La pompe à chaleur, que l’on retrouve souvent sous le nom de PAC, est une solution de chauffage de plus en plus prisée. Elle présente en effet, et comme le rappelle Open Energie, de nombreux avantages aussi bien au niveau économique, de performance mais aussi écologique. Toutefois, l’offre s’est largement étoffée et il n’est pas toujours évident de savoir quel modèle de pompe à chaleur choisir. Nous vous proposons de faire le point sur ces différents modèles.

Les différents types de pompes à chaleur

Il existe trois principales catégories de pompes à chaleur.

#1 Les pompes à chaleur aérothermiques

Les pompes à chaleur aérothermiques utilisent  les calories présentes dans l’air extérieur afin de chauffer l’intérieur de la maison. Cette solution est particulièrement indiquée pour les habitations situées dans une région avec un climat doux. Ces PAC sont très prisées pour leur tarif qui est abordable ainsi que pour leurs performances.

On retrouve dans ces modèles :

  • la pompe à chaleur air-air, qui permet de chauffer une maison grâce à des unités intérieures fonctionnant comme des climatiseurs. Elle est conseillée pour les maisons BBC ou si un chauffage d’appoint est présent ;
  • la pompe à chaleur air-eau, qui fournit le chauffage d’un intérieur par le biais de radiateurs à eau ou encore d’un chauffage au sol hydraulique. Elle est particulièrement recommandée pour les grandes maisons.

#2 Les pompes à chaleur géothermiques

Les pompes à chaleur géothermiques fonctionnent en prélevant des calories dans le sol grâce à des capteurs qui peuvent être verticaux (enfoncés très profondément dans le sol) ou horizontaux (installés sur l’ensemble de la surface du terrain).

Il convient de réaliser certains travaux afin d’installer ce type de PAC qui sont considérées comme plus performantes que les PAC aérothermiques. C’est d’ailleurs pourquoi les PAC géothermiques sont en règle générale installées dans une construction neuve

On retrouve dans cette catégorie :

  • La pompe à chaleur sol/sol, qui peut chauffer la maison grâce à un chauffage au sol ;
  • La pompe à chaleur sol/eau, qui fournit le chauffage grâce à des radiateurs à eau.

#3 Les pompes à chaleur hydrothermiques

Les pompes à chaleur hydrothermiques utilisent pour leur part la chaleur de l’eau des nappes phréatiques. C’est pourquoi ce modèle n’est envisageable que si le terrain présente des ressources suffisantes en eau.

Il est également plus recommandé pour les constructions neuves. Il est en effet nécessaire d’utiliser en complément un radiateur basse température ou encore un plancher chauffant.

Les critères pour bien choisir une pompe à chaleur

Il existe un large panel de PAC, chacune ayant ses propres caractéristiques. Il est important de bien vous renseigner en amont afin de choisir celle la plus en adéquation avec vos besoins.

Pour cela, il convient de faire le point sur vos besoins en chauffage ainsi que sur votre utilisation de la PAC. Vous devez également vous renseigner sur le rendement de la PAC, sa puissance, les éventuels travaux à effectuer pour son installation, ses fonctionnalités ainsi que ses options.