La Vallée de la Loire est certes réputée pour ses magnifiques châteaux, elle est aussi reconnue pour ses célèbres vins ! Du Pays Nantais avec le Muscadet, à la Touraine avec le Chinon ou le Saint Nicolas de Bourgueil, sans oublier l’Anjou et ses incontournables Coteaux du Layon ou Saumur-Champigny de Bourgueil ou encore la région de Sancerre, les rives du fleuve royal voient s’épanouir de superbes cépages donnant naissance à des vins appréciés partout en France.
Si l’acquisition d’une propriété viticole peut apparaître comme un projet ambitieux, il peut également s’avérer particulièrement intéressant. Découvrez quelques bonnes raisons d’investir dans un domaine viticole en Vallée de la Loire !

Développer ou renforcer son activité vitivinicole

Pour une bonne partie, les acheteurs de vignobles sont déjà des professionnels de la vigne et du vin. On distinguera bien souvent les viticulteurs et vignerons déjà établis et souhaitant développer leur domaine et leur activité d’une part ; et les salariés du secteur ayant le souhait de mettre en place leur propre activité d’autre part.
Les professionnels, agences ou cabinet spécialisées dans la vente de propriétés viticoles à l’instar de Ampelio.fr ou VineaTransaction.com, pour ne citer que ces deux acteurs, ont ainsi très souvent affaire à des acquéreurs avertis, des passionnés, des professionnels expérimentés avant à cœur de développer ou de renforcer leur activité et de valoriser un terroir
Pour ce même raison, et parce que viticulteurs et employés agricoles sont généralement déjà intégrés dans les réseaux professionnels locaux, et plus particulièrement le monde de la vigne et du vin, bon nombre de transactions se font avant même la publication d’une quelconque annonce.

Assouvir sa passion de la vigne et du vin à travers un projet ambitieux

Il est également une part d’acteur n’ayant a priori pas de liens directs avec la terre et la vigne, si ce n’est un amour voire une passion pour le monde du vin. Au-delà du seul goût pour quelques bonnes bouteilles, ces passionnées qui font généralement appel à des cabinets spécialisés souhaitent concrétiser un désir croissant en se lançant dans la culture de leur propre vigne et la conception de leur propre vin. Il s’agira bien souvent d’une reconversion, avec un plan de formation pour développer les compétences et savoir-faire propres aux métiers du secteur.
Parce qu’un tel projet n’est pas simplement un investissement, mais bien un projet professionnel, l’accompagnement par des experts est ici indispensable. En effet, au-delà d’identifier un terroir et un domaine, il s’agira d’évaluer correctement le bien convoité, dans sa dimension immobilière, mais aussi mobilière, dans sa dimension tangible, mais aussi intangible.

Réaliser un investissement porteur et à long terme

En Vallée de la Loire, et plus largement dans les grandes régions viticoles de France, des propriétés viticoles sont régulièrement mises en vente, du fait notamment du départ à la retraite d’une génération de viticulteurs n’ayant pas nécessaire de successeurs. Contexte intéressant donc pour les investisseurs en quête de produits intéressants. Car certes, un domaine viticole est en quelque sorte un produit immobilier de passionnés, mais c’est également un investissement financier pouvant se révéler particulièrement intéressant, notamment pour les terroirs les plus célèbres.
Ainsi, bon nombre de chefs d’entreprises, de restaurateurs ont diversifié leur activité et leur patrimoine en investissant dans la vigne en Vallée de la Loire ou ailleurs. Bien entendu, toutes les propriétés ne sont pas des bons placements, et il est nécessaire d’analyser tant la réputation d’un nom que la qualité d’une terre ou d’un vin.
Notons enfin que l’acquisition d’un vignoble est généralement un investissement à long terme. Bien entendu il est possible de reprendre une activité parfaitement en place, avec des salariés expérimentés et des vins de qualité. Mais il faudra le plus souvent plusieurs années pour développer une production de qualité et donner naissance à des vins tout aussi qualitatifs.

investissement immobilier dans propriete viticole loire anjou touraine bordelais

Comment trouver un domaine viticole à vendre en Vallée de la Loire ?

Nous avons eu l’occasion d’évoquer brièvement la question au fil de cet article, une propriété incluant un château ou une demeure et ses vignes n’est pas un bien comme un autre, et les transactions vitivinicoles ont leur marché propre. Ains, on achète as un domaine et des hectares de vignes en Anjou ou en Touraine comme l’on achète une maison ou un appartement. Ce secteur à ses réseaux et ses acteurs spécifiques et il est le plus souvent indispensable de se faire accompagner par une agence ou un cabinet expert et bien implanté dans la région convoitée.

Peut-être trouverez-vous sur Internet une annonce pour un domaine et des vignes en Anjou, dans la région de Saumur ou en Touraine. Il vous sera parfois nécessaire de partager votre recherche et vos critères (AOC, nombres d’hectares, type de bien, salariés…) afin que les agences et cabinets puissent activer leurs réseaux, contacter les vignerons potentiellement vendeurs, etc., et ainsi trouver le bien répondant à votre recherche et à la nature de votre projet.

De l’importance de se faire accompagner pour acheter une propriété viticole en Val de Loire

À l’instar de Ampelio, véritable spécialiste du marché sur la Vallée de la Loire, la proximité des professionnels de la région est indispensable puisque le cabinet accompagne tant les professionnels souhaite mettre en vente leur propriété, que les acheteurs potentiels en quête d’un bien. Ces experts vont ainsi pouvoir évaluer les biens à la vente selon des critères dépassant la seule beauté des châteaux, les seuls hectares de vignes ou la seule réputation d’une appellation afin de définir et publier une annonce au juste prix pour chacune des parties.

Mieux encore, les cabinets spécialisés connaissent parfaitement les rouages financiers et fiscaux de ce type de transaction dans les spécificités sont parfois très complexes. Bien plus qu’un accompagnement immobilier, c’est une véritable prestation de conseil et d’expertise qui est fournie par ses acteurs, depuis l’évaluation diagnostic d’un bien jusqu’au montage du dossier intégrant les dimensions économiques, fiscales et juridiques propres au secteur viticole.