Ce n’est un secret pour personne : les Français apprécient particulièrement la pierre pour leurs placements financiers. Dans les faits, l’immobilier est probablement le choix de placement numéro 1 des Français. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il existe divers moyens d’investir dans la pierre, notamment en foncière cotée ou en immobilier physique. Quels sont les avantages de cette formule ? La réponse avec Bertrand Boillon.

Foncières cotées : les avantages

Que vous choisissiez d’investir en REIT (Real Estate Investment Trust) ou en SIIC (Sociétés d’Investissement en Immobilier cotées en Bourse), vous pourrez profiter de plusieurs avantages, au premier rang desquels est une gestion limitée à l’achat et la vente des parts (passives). Vous pourrez aussi bénéficier d’une diversification de votre parc immobilier, d’un taux de vacance souvent faible, en plus de l’accompagnement d’experts de l’immobilier qui vous aident à choisir les meilleurs emplacements. Autre avantage et non des moindres : vous avez la liberté d’investir la somme de votre choix. Enfin, il faut savoir qu’une fois que vous aurez compté tous les coûts directs et indirects, le rendement final d’un investissement direct dans la pierre à but lucratif n’est pas forcément plus intéressant qu’un investissement dans les REIT ou SIIC.

Immobilier physique : les avantages

La possibilité de profiter d’une plus-value intéressante à la vente du bien, particulièrement si le choix de l’emplacement a été soigné, est l’un des gros avantages de l’investissement en immobilier physique. N’oublions pas que les prix de l’immobilier en France et ailleurs en Europe connaissent une courbe haussière sur le long terme. De plus, vous aurez la possibilité d’avoir recours à un effet de levier grâce à un crédit immobilier, avec des taux d’emprunts très avantageux actuellement, ce qui permet d’autofinancer l’achat de plusieurs biens immobiliers.