L’Etat continue de booster les efforts fournis en termes de rénovation énergétique. Voici les détails.

Un plan de relance gouvernemental

Le plan de relance du Gouvernement prévoit la rénovation énergétique de 500 000 logements sociaux d’ici 2022. Pour y parvenir, 445 millions d’euros seront consacrés à des opérations de restructuration ou réhabilitation lourde. L’objectif est de réhabiliter 40 000 logements sociaux sur deux ans, dont au minimum 20 000 dès 2021.

Les organismes HLM comme AB Habitat vont donc bénéficier d’une enveloppe supplémentaire pour financer ces travaux de rénovation énergétique. Grâce à cette subvention, ils espèrent pouvoir accélérer les travaux et ainsi diminuer les factures énergétiques des locataires.

Lancement de l’appel à projets « MassiRéno »

Le ministère de la Transition écologique a annoncé le lancement de l’appel à projets « MassiRéno ». Ce dernier a pour objectif de soutenir la rénovation énergétique massive et exemplaire des logements sociaux.

Tous les organismes de logement social sont invités à présenter un dossier de candidature dans le cadre de cet appel à projets. La date limite pour déposer une candidature est fixée au 28 février 2021.

Il faut savoir aussi que le projet de loi de finance (PLF) 2023 prévoit l’augmentation du budget alloué à la rénovation énergétique de 500 millions d’euros, comparativement à 2022. Les aides allouées aux ménages pour la rénovation énergétique de leurs logements vont elles aussi continuer.