Créée en 2015 par Cerqual Qyalitel Certification et s’appuyant sur les référentiels de l’association Qualitel, la certification NF Habitat HQE (Haute Qualité Environnementale) vise à la fois à simplifier et à valoriser les efforts qualité des entreprises du bâtiment et des artisans.

Certification NF Habitat HQE : de quoi parle-t-on ?

Dans un contexte de multiplication de labels et de certifications dans l’univers de l’immobilier, l’association Qualitel a décidé en 2015 de créer la certification NF Habitat et son corollaire NF Habitat HQE. Objectif annoncé : aider les particuliers à y voir plus clair au moment de l’achat d’un bien immobilier ou de la rénovation d’un logement. Elaborée en partenariat avec l’Afnor, cette certification s’étend à tout le cycle de vie d’un bâtiment, allant de la construction à la rénovation, en passant par l’exploitation. Concrètement, la certification NF Habitat met au point des indicateurs qui couvrent les points d’intérêt des habitants, notamment du point de vue de la durabilité du bien, de sa sûreté, de l’aspect thermique ou acoustique, et surtout de la performance environnementale du bâtiment.

Dans sa corollaire HQE, la certification NF Habitat s’adresse tant au secteur public qu’au secteur privé, en l’occurrence les bailleurs privés et sociaux, les entreprises, les promoteurs, la maîtrise d’ouvrage publique, les syndics de copropriété…

NF Habitat HQE, le nouveau cadre de référence du bâtiment durable

C’est la mission qu’a donné l’association Qualitel à la certification NF Habitat HQE : être le cadre de référence en matière de bâtiments durables. Pour ce faire, elle repose sur certains piliers essentiels, notamment le respect des normes en vigueur, à plusieurs niveaux : conception, mise en œuvre, dimensionnement des équipements… Il est également question du respect des caractéristiques techniques et des caractéristiques de qualité des services, ou encore de la mise en œuvre d’un dispositif de management de la qualité. De leur côté, les entreprises et les artisans du bâtiment utilisent des référentiels basés sur les règles générales de la marque NF, les règles de certification et le référentiel qualité.

NF Habitat HQE : les démarches

Qualitel a mis en place deux démarches pour inciter les entreprises et les artisans du bâtiment (construction et rénovation) à faire un sérieux effort de conformité avec le référentiel qualité initié par la certification NF Habitat HQE : démarche par chantier et démarche globale.

La démarche par chantier s’intéresse principalement au volet technique, permettant à l’artisan ou à l’entreprise de bâtiment de faire certifier les opérations une par une. La démarche globale, pour sa part, donne au professionnel du bâtiment un accès global à la marque NF Habitat pour 3 ans. Pour avoir ce droit d’usage, l’entreprise ou l’artisan de bâtiment est tenu de mettre en place un système de management responsable (SMR), qui couvre l’ensemble des étapes du projet. Ainsi, le professionnel est en mesure de communiquer une attestation de conformité NF Habitat HQE à ses clients.