Vous souhaitez apporter la lumière naturelle du jour à votre couloir ou à votre pièce de vie ? Et si vous optiez pour un puits de lumière ? Outre les fenêtres, les puits de lumière baignent la pièce dans une lumière naturelle, vous permettant ainsi de réaliser des économies sur votre facture énergétique. Qu’est-ce qu’un puit de lumière et quels sont ses avantages ? Découvrez la réponse dans la suite !

Qu’est-ce qu’un puit de lumière ?

Le puits de lumière, ou conduit de lumière, est un élément de toiture qui sert à capter et à transférer la lumière naturelle du jour à une pièce ou une partie de l’habitation peu exposée ou borgne. Il peut, par exemple, s’agir d’un sous-sol, dressing, grenier, couloir, penderie, salle d’eau, cage d’escalier, atelier, bureau…

Vous l’aurez compris, un puits de lumière permet d’apporter la lumière naturelle du soleil à des endroits où il est impossible, ou du moins difficile d’installer une fenêtre. Techniquement, le puits de lumière est composé d’une ouverture sur le toit de l’habitation, surmontée d’un dôme qui permet de capter la lumière extérieure et de la concentrer dans un conduit rigide. Pour amener la lumière à l’intérieur de la maison, le puits est constitué d’un conduit tapissé de miroirs réfléchissants. Celui-ci peut être coudé, de sorte à transporter la lumière à une zone précise de l’habitation. Enfin, pour redistribuer la lumière dans la pièce peu exposée ou borgne, le puits de lumière est équipé d’un diffuseur, qui peut être en polycarbonate ou en acrylique.

Rappelons enfin qu’à l’instar des fenêtres ou des autres éléments de menuiserie intérieure, le puits de lumière doit être installé par des artisans qualifiés, qui prennent en compte l’étanchéité et l’isolation thermique.

Où installer un puits de lumière ?

L’un des grands avantages des puits de lumière est qu’ils peuvent être installés aussi bien dans les nouvelles que les anciennes constructions. En effet, les puits de lumière sont généralement compatibles avec la grande majorité des matériaux de toit existants aujourd’hui (ardoise, bardeaux, fibre de verre, bardeaux d’asphalte, zinc, béton, tuiles espagnoles…). Ils sont aussi faciles à installer, grâce à leurs profilés, que ce soit sur un toit plat ou en pente. Par conséquent, quasiment tous les types d’immeubles peuvent s’équiper d’un puits de lumière, qu’il s’agisse d’une maison individuelle, d’un immeuble collectif, d’un atelier de fabrication ou encore d’un bâtiment administratif. Cela dit, il faut savoir qu’à chaque type de bâtiment correspond une configuration de puits de lumière adaptée. Cela s’explique par le fait que le puits de lumière diffère du conduit de lumière, que ce soit au niveau de sa structure ou de son fonctionnement.

De quoi est composé un puits de lumière ?

En tant que structure, le puits de lumière se compose de différents éléments pour capter puis redistribuer la lumière naturelle du jour, tout en apportant une touche de modernité à votre intérieur. En premier lieu, le puits de lumière est composé d’un dôme ou d’un vitrage fixe. Celui-ci permet de rendre le puits hermétique et peut être à simple, double ou triple couches. Pour protéger ledit vitrage des rayures, on installe généralement une couverture translucide, et un isolant en plastique pour empêcher les fuites. Par ailleurs, dans le but de faciliter l’installation de la structure, le puits de lumière est doté de profilés en polyéthylène. Enfin, il est aussi équipé d’une rainure de plaque de plâtre pour en améliorer l’esthétique.

Les différents types de puits de lumière

Que ce soit en matière de mobilier ou d’aménagement intérieur, chacun son goût et ses préférences esthétiques. C’est pour cela qu’il existe une vaste gamme de puits de lumière, justement pour satisfaire tous les goûts. Vous pouvez par exemple opter pour un puits de lumière monté sur cadre, dont la principale caractéristique est la facilité et rapidité d’installation. Et pour profiter de la lumière naturelle du jour dans une pièce peu exposée tout en l’aérant, il existe des puits de lumière à vitrage ouvrant. Par ailleurs, vous pouvez choisir un puits de lumière à cadre en bois, parfait pour apporter un aspect esthétique à l’installation. Aussi, les bâtiments administratifs ou les grands ateliers peuvent installer un puits de lumière groupé, combinant plusieurs puits de lumière monoblocs, ce qui permet un éclairage plus important. Enfin, vous avez la possibilité d’opter pour un puits de lumière personnalisé qui, comme son nom l’indique, se conçoit sur mesure de sorte à s’adapter à vos besoins architecturaux.

Puits de lumière : quels avantages ?

A ce stade, vous n’êtes pas sans savoir que le principal avantage d’un puits de lumière est qu’il permet d’amener la lumière naturelle dans les pièces aveugles de la maison. Grâce à sa structure en dôme, le puits permet d’apporter un éclairage intense. La nuit, le prisme du dôme continue de capter la lumière de la lune et des étoiles, ce qui peut vous dispenser d’allumer une ampoule. Autre point fort des puits de lumière : leur accessibilité. Ils sont en effet assez abordables financièrement, tout en vous donnant la possibilité d’économiser un peu sur votre facture énergétique.

Par ailleurs, installer un puits de lumière vous permet d’améliorer l’esthétique de votre habitation, non seulement en y apportant de la lumière naturelle, mais aussi en vous procurant une ouverture sur le ciel. Et puis, nous vous le disions, il existe une vaste gamme de puits de lumière, alliant esthétique et fonctionnalité, ce qui permet de satisfaire tous les goûts. De plus, à l’instar des autres améliorations architecturales, l’installation d’un puits de lumière ajoute de la valeur à votre habitation en cas de revente. Et si vous optez pour un modèle à vitrage ouvrant, votre puits de lumière peut également fournir une bonne ventilation de la pièce. Pour un maximum de confort d’utilisation, il existe aussi des puits de lumière articulés contrôlés par télécommande, ce qui facilite grandement l’ouverture et la fermeture du vitrage. Il existe même des puits de lumière équipés de capteurs intelligents, qui se ferment automatiquement en cas de pluie.