La rentrée approche à grands pas, l’occasion pour nous de partager avec les retardataires notre top 8 des conseils pour trouver un logement étudiant.

  1. Location traditionnelle : pas de caution ? Pas de problème

Préparez-vous à une hausse des loyers, spécialement dans les villes où la tension locative est particulièrement forte. Mais pas de panique, il existe une solution. En effet, les pouvoirs publics ont mis en place des aides financières comme l’allocation de logement social (ALS) ou l’aide personnalisée au logement (APL). Ce n’est pas tout… vous n’êtes pas sans savoir que la grande majorité des propriétaires exigent une caution locative pour se protéger du risque d’impayé. Là encore, vous pouvez bénéficier d’un dispositif spécialement pensé pour les étudiants qui n’ont pas la possibilité de fournir une caution : la caution locative Visale. Dans le cadre de ce dispositif, c’est l’Etat qui se porte garant. Il est également possible de se tourner vers l’avance Loca-pass, un prêt sans intérêt qui vous permet de financer le dépôt de garantie exigé par le bailleur.

  1. Flexibilité et réactivité

La clé pour trouver un logement étudiant à la dernière minute est d’être réactif. En outre, ne vous contentez pas de passer en revue les petites annonces… N’hésitez pas à en parler autour de vous. En épluchant les petites annonces, veillez à répondre immédiatement à celles qui vous intéressent. N’oubliez pas que vous n’êtes pas le seul à chercher un logement… Vous pouvez aussi définir vos critères de recherche et mettre en place une alerte par mail. Idéalement, essayez d’être sur place pour maximiser vos chances de réussite. Autre clé de réussite : la préparation. Outre les pièces justificatives, n’hésitez pas à présenter vos anciennes quittances de loyer au cas où vous avez déjà loué un logement pour rassurer le propriétaire.

  1. N’achetez pas de listes de logements

Certains sites ou agences font payer pour obtenir une liste de logements “soit disant” disponibles à la location. Dans les faits, si vous pensez gagner du temps et de l’argent en faisant cela, il y a de fortes chances pour que vous perdiez et l’un et l’autre.

Les listes sont souvent obsolètes et de nombreuses agences ont déjà été condamnées pour des pratiques trompeuses et un non-respect de la législation. Notre conseil est donc d’éviter ce genre de pratiques qui sont bien souvent interdites.

  1. Ne louez pas un appartement sans l’avoir visité

Il peut y avoir de nombreux vices cachés dans un appartement et il vaut mieux s’en rendre compte avant de le louer. Les photos sont parfois trompeuses et ne montrent que le meilleur côté des choses. Pour être sûr de ne pas avoir de problème, le mieux est de visiter l’appartement avant de le louer.

  1. Comparez le loyer

En raison de la pénurie de logements étudiants, certains propriétaires peu scrupuleux en profitent pour gonfler le loyer de leur bien. Attention, tout n’est pas permis ! Dans certaines villes ou zones, les loyers sont encadrés. De plus, il existe des outils permettant de vérifier le loyer moyen d’un bien sur une zone donnée. Soyez malins, regardez les autres annonces et calculez le loyer au mètre carré en divisant le prix de location mensuel par la surface de l’appartement. Cela vous permettra d’avoir une idée du loyer demandé : trop cher ou très abordable.

  1. Ne vous laissez pas intimider par les agences ou propriétaires qui demandent des pièces non autorisées au dossier de location

Encore une fois, à la suite de nombreux abus, la loi définit très clairement les pièces qui peuvent être demandées lors de la constitution d’un dossier de location. Exit les RIB ou les relevés bancaires. Une agence ou un propriétaire n’ont pas le droit de l’exiger. Si on vous le demande, vous pouvez rétorquer que la loi autorise un justificatif de situation professionnelle (contrat de travail, convention de stage) et un justificatif de revenu (attribution de bourse, fiche de paie, avis d’imposition) mais pas un RIB, un relevé de compte, un extrait de casier judiciaire ou un dossier médical. Profitez-en pour glisser que ce genre de pratique peut être puni d’une amende de 3000 €.

  1. Ne versez pas d’argent avant la signature du bail

Idem, le versement d’argent sans avoir signé de contrat de location est strictement interdit !
Chèques d’acompte ou virement de réservation sont illégaux.
Les honoraires sont payés et la caution n’est versée qu’à la signature du bail.

  1. Assurez votre logement

Enfin, dès que vous aurez loué votre logement, n’oubliez pas de l’assurer auprès d’un assureur spécialisé. Les couvertures santé comme La Mutuelle des Étudiants par exemple ne fournissent pas d’assurance habitation car cela n’est pas dans le spectre de leurs prestations, mais elles font parfois appel à des partenaires de confiance. Par exemple LMDE fait confiance à la MAE pour gérer l’assurance habitation de ses assurés qui le souhaitent.

Quoiqu’il en soit, les bailleurs exigent généralement une attestation d’assurance à la signature du bail. Donc soyez prévoyants et préparez tout en avance pour ne pas avoir de problèmes au dernier moment !