La construction de véranda aujourd’hui : les kits contre les professionnels

Nous vivons aujourd’hui dans une culture du « do it yourself », qui encourage chacun à mettre en place ses projets et les bâtir soi-même, grâce à l’apparition de nombreux tutoriels en ligne et de la possibilité d’acheter de nombreux éléments de construction séparément. Mais peut-on tout construire seul, même avec les moyens actuels ? La question se pose pour de nombreux types de construction, y compris les vérandas, cet ajout élégant qui donne du charme à n’importe quelle demeure. D’un côté, il y a les professionnels, comme les Vérandas du Trégor, de l’autre côté il y a le futur bricoleur, équipé d’une véranda en kit. Alors, quelle est la meilleure solution ?

Les vérandas en kit, un secteur de niche

En soit, l’existence-même des vérandas en kit permet à des personnes débrouillardes, qui disposent de temps et de matériel de qualité, de réaliser leur propre véranda. Une solution qui attire par plusieurs aspects : les particuliers y voient tout d’abord la possibilité de personnaliser au maximum leur ouvrage, de le créer sur-mesure selon leurs besoins et leurs envies. Certains y voient également une solution plus économique, car le coût d’une véranda complètement et convenablement installée est élevé, et que certains acheteurs y voient une occasion de réduire leur dépense. Et puis, il y a bien entendu la fierté personnelle, celle d’avoir construit sa propre maison, même en partie. Alors, qu’est-ce qui va réellement jouer dans ce domaine ? Il faut reconnaître que certains constructeurs ont bien pris la mesure de l’évolution du marché, pour proposer des vérandas en kit assez complètes et que l’on peut installer sans trop de difficulté. Beaucoup y voient là la suite logique des tendances mises en place par certains grands noms du secteur de la vente de mobilier, qui ont travaillé de plus en plus à fournir des tables, des bureaux, des chaises ou encore des lits en kit, bien qu’ils soient régulièrement moqués pour leur complexité et la quantité parfois démesurée de vis et accessoires nécessaires pour monter les meubles. De là à dire que cette tendance se retrouvent jusque dans les vérandas, il n’y a qu’un pas, car après tout, nous vivons à une ère où l’on peut même acheter des chalets en bois en kit.

Néanmoins, les instructions sont toujours présentes avec les vérandas en kit, et si vous avez l’habitude de ce genre de construction et d’assemblage, vous devriez savoir les suivre convenablement et obtenir un résultat de qualité. Attention toutefois au temps que cela peut vous demander, qui dépendra clairement de vos aptitudes et de votre expérience. De manière plus générale, les grands magasins de bricolage proposent deux types de kit. D’abord, il y a le kit pré formaté, où toutes les dimensions sont déjà établies et où il est quasiment impossible de procéder à la moindre modification. L’avantage est évidemment celui du prix, forcément moins élevé puisqu’il s’agit d’une production en série, et la certitude d’avoir quelque chose d’aisé à monter : si vous avez le moindre doute sur l’efficacité du kit, il suffit de faire quelques recherches en ligne, et vous serez vite fixé puisque tous les kits sont les mêmes. Néanmoins, ce choix signifie la perte de l’aspect personnalisé, et le risque que le résultat final ne corresponde finalement pas à la maison, que ce soit sur un plan esthétique ou sur un plan pratique. L’autre option, c’est le kit sur mesure, qui n’est pas forcément la plus privilégiée car, après tout, si l’on veut un travail personnalisé, la plupart des gens préfèrent faire appel à des professionnels, comme les Vérandas du Trégor. L’avantage, c’est bien entendu d’avoir la taille adaptée, et éventuellement de procéder à quelques réglages supplémentaires selon ses besoins. L’inconvénient, c’est que même s’il n’y a pas le prix de la pose, le prix est plus élevé, sans compter les risques d’erreur plus importants.

Enfin, il ne faut pas oublier un détail crucial : une véranda n’est pas une simple pièce à monter, en construire vraiment une n’est pas un simple assemblage à faire. C’est une pièce où l’on veut vivre, il lui faut donc une étanchéité et une isolation de qualité. C’est à ces détails que l’on pourra juger du confort de la pièce, qui risque, dans le cas contraire, d’être profondément soumise aux intempéries, aux changements de températures et à une multitude d’autres problèmes techniques. Il faut penser à ces éléments, et à l’aspect de sécurisation, ce qui implique une base de qualité, et l’accès au réseau électrique, aux réseaux d’eau et au chauffage. Il existe des cas notables de propriétaires de véranda qui ont réalisé avoir trop chaud en été et trop froid en hiver, et ont dû débourser des sommes importantes pour des travaux supplémentaires, qui isolent enfin convenablement la véranda. Une question à prendre en compte…

Vérandas du TrégorLa préférence revient aux professionnels

Alors, certes, une véranda a son prix, et le choix de la véranda en kit est le plus souvent motivé par des motifs économiques. Mais il faut aussi prendre en considération un autre aspect : pour beaucoup de personnes, la véranda fait partie intégrante de la maison, ce n’est pas un simple ajout décoratif, c’est une pièce supplémentaire qui doit s’harmoniser avec le reste de la demeure et dans laquelle on peut vivre. Le choix se porte donc sur la qualité aux yeux d’un grand nombre d’acheteurs potentiels : il faut quelque chose de professionnel, fait sur-mesure, installé du début à la fin, avec le choix dans le modèle, dans la taille et dans les options. C’est ce que proposent les Vérandas du Trégor, une société qui agit à la fois en tant que créateur, de fabricant, de concepteur et d’installateur, ce qui leur permet de s’adapter autant aux demandes qu’aux budgets des clients. Dans les faits, construire une véranda requiert une grande précision, ainsi qu’une certaine expérience, à laquelle la plupart des apprentis bricoleurs n’ont pas accès.

Dans les autres aptitudes que les personnes intéressées par les vérandas n’ont souvent pas, il y a la question des isolations, qu’elles soient thermiques ou lumineuses. Les personnes qui ne souhaitent pas revenir vers les professionnels du secteur pour reconstruire ce qui a été mis en place, si elles découvrent un problème d’isolation, préfèrent faire appel directement aux experts pour s’assurer un travail bien fait et définitivement terminé à la livraison. La technologie a évolué, même pour les vérandas ! En matière d’isolation lumineuse on peut aller des stores, comme ceux proposés par les Vérandas du Trégor, toujours plus efficaces, à des vitres solaires spéciales, qui adaptent leur opacité en fonction des rayons du soleil ! De même, l’isolation thermique a évolué, avec l’arrivée d’épaisseurs supplémentaires et même de pompes à chaleur qui récupèrent les calories extérieures pour ensuite les injecter sous forme d’air chaud directement à l’intérieur, participant ainsi à une plus grande autonomie énergétique. Il faut dire que l’intérêt de travailler avec les professionnels, c’est aussi le devis personnalisé, la possibilité de pouvoir effectuer des ajustements précis en fonction de son budget. Les Vérandas du Trégor vont jusqu’au bout de la démarche en proposant une simulation en 3D sur ordinateur et des devis gratuits, ce qui permet vraiment à chacun d’ajuster son projet, de se faire une idée du rendu final et de demander des modifications selon les besoins.

Mais la grande et principale raison pour laquelle on fait appel à des professionnels, c’est la possibilité de se personnaliser, d’avoir sa véranda à soi, un modèle unique et parfaitement adapté à ses besoins, quelque chose qui reflète ses goûts et sa volonté esthétique. Les professionnels des Vérandas du Trégor sont des personnes à l’écoute, avec lesquelles on peut discuter des dimensions, afin de ne voir ni trop grand ni trop petit, mais aussi des formes, afin de laisser libre cours à ses fantaisies tout en respectant les normes existantes, sans compter le style général, pour l’accorder tout à fait à la maison. C’est aussi l’occasion d’aborder des considérations plus techniques, comme notamment l’emplacement de la véranda, qui est important autant pour des raisons esthétiques que pratique : la position d’une véranda par rapport à la course du soleil joue beaucoup sur son isolation. Les matériaux aussi, et là où les vérandas en kit ne laissent guère de choix, un professionnel peut estimer la situation la plus adapté aux besoins. Toutes ces interrogations peuvent sembler superflues aux yeux de certains, elles sont pourtant primordiales, car chacun n’a pas le même usage de sa véranda. C’est une pièce, si certains l’aménagent en pièce à vivre, pour se détendre, ils doivent déjà prendre en compte des questions d’éclairage, mais d’autres vont jusqu’à en faire une cuisine, ce qui ne demande pas du tout le même traitement, pour les vitres comme pour le chauffage. Si la préférence va le plus souvent aux professionnels du secteur, c’est donc bien pour la dimension d’accompagnement du début à la fin du projet, ce que des sociétés comme les Vérandas du Trégor proposent d’autant mieux qu’elles sont elles-mêmes présentes du début à la fin de la chaîne de production. Souvent, c’est là que réside la confiance.