C’est bien connu, les vérandas vous permettent de profiter d’une surface supplémentaire, ce qui profite indéniablement à votre confort. Ce que l’on sait moins, c’est qu’une véranda fait aussi gagner de la valeur à votre maison, spécialement quand elle est en bois. Une belle affaire donc, malgré le coût initial qu’elle engendre. Si vous êtes bricoleur dans l’âme, et que vous disposez des outils nécessaires, vous pouvez construire votre véranda en bois vous-même. Mais de l’avis de Vérandas du Trégor, il est recommandé de confier le projet à un professionnel pour un résultat garanti.

Quel intérêt à choisir une véranda en bois ?

Vous n’êtes pas sans savoir que les vérandas peuvent être construites à partir de plusieurs matériaux comme l’aluminium, le PVC, le verre, l’acier ou encore le fer forgé, entre autres. Cela dépend essentiellement de vos envies, et de votre budget. Cela dit, la plupart des personnes font le choix d’une véranda en bois, notamment pour son aspect plus noble et les nombreuses essences disponibles (chêne, épicéa, iroko…), chacune ayant un aspect unique. Outre le confort et l’esthétique, le bois présente de nombreux autres avantages, au premier rayon desquels on retrouve une plus grande liberté architecturale.

En effet, bien qu’il soit résistant, le bois est également malléable. Il est aussi plus durable que le béton, mais aussi beaucoup plus léger. De plus, le bois a des caractéristiques isolantes intéressantes, avec une faible conductivité thermique, une excellente évacuation de l’humidité et une bonne isolation phonique. Par ailleurs, le bois est un matériau durable et écologique car il est recyclable, et sa production ne nécessite que peu d’énergie.

Véranda en bois et plus-value immobilière

Bien que la surface de la véranda ne soit pas considérée lors du calcul de la surface habitable d’une maison, elle confère toutefois à celle-ci une réelle valeur ajoutée. En effet, une véranda, spécialement lorsqu’elle est construite en bois, ajoute une plus-value indéniable à votre bien immobilier. Seul bémol : la nécessité d’entretenir le bois régulièrement. Pour protéger les parties exposées aux différents éléments (vent, soleil, pluie…), il est essentiel d’appliquer une lasure tous les 2 ou 3 ans.

Pourquoi opter pour un professionnel de la construction de véranda en bois ?

Construire une véranda en bois ne se fait pas à l’improviste. L’ouvrage étant assez technique, il nécessite un certain savoir-faire pour un résultat optimal. Il est également souvent nécessaire de s’adapter aux contraintes que présente chaque maison. D’où l’intérêt de passer par un professionnel de la construction de véranda, qui va s’occuper de la gestion du projet dans son ensemble, en commençant par l’identification des contraintes techniques et la gestion des démarches administratives (PLU, déclaration de travaux…). Grâce à son expertise, le professionnel saura vous proposer les meilleures options adaptées à votre maison et à votre budget, ce qui vous permet de gagner un temps précieux. Enfin, le recours à un professionnel est la garantie d’obtenir une véranda qui correspond parfaitement à vos attentes, que ce soit en termes d’esthétique, de confort ou de budget.