Les différents matériaux de construction

Lorsque l’on construit ou rénove un bâtiment, le choix des matériaux utilisés est essentiel. En effet, chaque matériau possède un aspect et des spécificités qui lui sont propres. A MJM Graphic Design, les étudiants des formations en Design apprennent les usages et les caractéristiques de chaque matériau : brique, bois, parpaing, béton, pierre.

Les matériaux de construction sont utilisés pour la fondation et l’isolation de la maison. Certains de ces matériaux peuvent également être utilisés pour le revêtement extérieur et intérieur du bâtiment.
Il est important de comparer les différents matériaux afin de se faire un avis sur leur capacité d’isolation, sur leur coût, mais aussi sur les impacts qu’ils peuvent avoir sur l’environnement.
Du point du décorateur d’intérieur, l’aspect esthétique du matériau est également un critère important. En effet, les différents matériaux n’ont pas le même rendu visuel. Ces matériaux peuvent être peints et travaillés afin d’obtenir le rendu souhaité.

Le bois : un matériau naturel et authentique

D’origine naturel, le bois est aujourd’hui un matériau de plus en plus utilisé dans la construction de bâtiment. En plus de sa robustesse, le bois dispose d’un fort pouvoir isolant, bien supérieur à celui du béton. Le visuel est également très esthétique, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le bois permet de créer une ambiance chaleureuse et authentique.
Le bois est également utilisé comme revêtement au sol. Le parquet peut être décliné selon une grande variété de styles et de couleurs. Certains parquets auront une teinte claire (érable, hêtre, chêne), tandis que d’autres seront davantage marrons (teck, châtaigner). Des bois rouges comme le moabi, le jatoba ou encore la padouk créeront une ambiance exotique. De nombreuses finitions peuvent être réalisées en fonction du rendu que l’on souhaite obtenir : verni, cirage, parquet fumé …

La pierre : un matériau noble qui offre de nombreuses possibilités

Bien que de moins en moins utilisée, la pierre est un des matériaux de construction les plus robustes. En plus de sa résistance, la pierre présente un charme indéniable. Des murs en pierre créeront une atmosphère rustique et minérale. Si la pierre est moins utilisée que les autres matériaux c’est notamment en raison de son coût relativement élevé.
La pierre peut être utilisée pour la construction des fondations mais aussi en parement pour décorer l’extérieur ou l’intérieur de votre maison. Les parements muraux peuvent être posés dans tous les types d’espaces, aussi bien les chambres, que les pièces à vivre que les salles de bain. Ces parements sont déclinables quasiment à l’infini (formes, couleur) et peuvent être associés avec d’autres matériaux tels que le bois.

La brique : pour une ambiance moderne et industrielle

La brique est l’un des matériaux de construction les plus utilisés. Ainsi, plus de 37% des constructions neuves seraient en brique (source : HomlyYou). Depuis des siècles, les hommes ont recours à la brique pour la construction de leur maison. Au fil du temps, la brique alvéolaire a remplacé la traditionnelle brique en terre cuite. En plus d’être résistante, la brique alvéolaire présente l’avantage d’être facile à poser et plus abordable que les autres matériaux. En décoration d’intérieur, les murs en brique sont particulièrement à la mode. Ils permettent de créer une ambiance moderne et industrielle.