Quoi savoir avant d’acheter son condo

Si vous prévoyez devenir propriétaire, une des questions importantes à vous poser concerne le type d’habitation que vous choisirez. Évidemment, vous devez tenir compte de vos préférences pour choisir la municipalité et le quartier qui vous conviennent. Le nombre de personnes que compte votre famille aura aussi une influence sur le type d’habitation que vous achèterez et sur la superficie que vous rechercherez.

L’achat d’un condo est une option qui gagne en popularité, car ce type de propriété est souvent moins dispendieux qu’une maison unifamiliale et car le concept de copropriété permet souvent d’alléger les tâches qui accompagnent normalement l’entretien d’une habitation.
Toutefois, la vie en copropriété présente des différences importantes avec d’autres types d’habitations et vous devez tenir compte de certains éléments supplémentaires lors de vos recherches afin de vous assurer de faire le bon choix.

Mode de vie
Lorsque vous achetez un condo, vous partagez la propriété de toutes les parties communes avec les autres copropriétaires. Cela comporte l’avantage que l’entretien de l’immeuble est assuré par le syndicat de copropriété et que le bâtiment inclut souvent des services ou des équipements utiles (salle d’entraînement, terrasse, etc.).

Par contre, en choisissant de vivre en communauté, tous les copropriétaires acceptent de respecter un code de conduite détaillé dans le Règlement de copropriété. Celui-ci peut imposer certaines restrictions concernant les activités ou les travaux de rénovation permis dans l’immeuble. Il est important de prendre connaissance de ce document avant de choisir votre copropriété.

Planification financière
Lorsque vous achetez un condo à vendre, vous devez tenir compte des paiements qui accompagnent votre prêt hypothécaire, mais aussi du montant à débourser pour votre cotisation annuelle (frais de condo). Cette cotisation est exigée de chacun des copropriétaires afin de couvrir les frais d’entretien et d’administration de l’ensemble de l’immeuble.

Il peut aussi arriver que des cotisations exceptionnelles soient exigées dans le cas de dépenses imprévues (réparations inattendues, augmentation de certains frais, etc.). Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de consulter un conseiller financier qui pourra vous aider à vous préparer à toute éventualité.

Acheter neuf ou existant?
Si vous êtes convaincu que la copropriété correspond à votre mode de vie, il vous reste à choisir entre un condominium neuf ou un condominium existant.

Si vous choisissez un condo neuf à vendre à Montréal, vous profiterez d’un immeuble nouvellement construit et l’entretien du bâtiment à court terme sera minime. De plus, votre propriété sera probablement protégée par un plan de garantie qui vous assurera de son bon état.

Si vous préférez une copropriété existante, il est possible que vous deviez procéder à quelques rénovations mineures pour rafraîchir votre logement. Toutefois, le fait d’acheter un condo existant vous permet parfois de profiter d’un prix plus avantageux.

De plus, vous êtes en mesure de mieux connaître le fonctionnement de l’immeuble avant d’y emménager : vous pouvez par exemple consulter les procès-verbaux des assemblées générales ainsi que les exercices financiers des années précédentes, ce qui vous permet de vous assurer que la copropriété est bien administrée.

Une réflexion sur “ Quoi savoir avant d’acheter son condo ”

  • 18/12/2014 à 08:09
    Permalink

    Merci pour ces conseils pertinents, c’est toujours intéressant à lire !
    A bientôt.
    Elisa

Les commentaires sont fermés