A l’approche de la rentrée étudiante, zoom sur les prix des colocations en France

par | Juil 9, 2024 | Société

La rentrée universitaire pointe le bout de son nez et avec elle, la question épineuse du logement étudiant se pose, comme chaque année… Et à quelques semaines seulement de ce grand rush, nous avons jugé bon de nous pencher sur les tarifs des chambres en colocation. De Paris à Nice, en passant par Lyon, découvrez les loyers moyens pratiqués dans une vingtaine des plus grandes villes françaises !

Mon Master dévoile ses résultats et lance la chasse au logement étudiant

Tandis que les lycéens viennent de choisir leur future ville universitaire, c’est maintenant au tour des étudiants en première année de master de découvrir leur futur lieu d’études. Les résultats d’admission de la plateforme Mon Master, très attendus, ont été rendus publics ce mardi 4 juin, donnant ainsi le coup d’envoi à la recherche frénétique de logements. Face à une offre insuffisante, surtout dans les grandes agglomérations, la colocation se profile à nouveau comme une solution économique pour beaucoup. Et pour vous éclairer, nous avons exploré les loyers moyens des chambres en colocation à travers une vingtaine de grandes villes françaises.

Pour ce faire, un spécialiste de la gestion locative en ligne, a scruté quelque 100 000 annonces de colocation sur les plateformes principales, du 1er mai 2023 au 30 avril 2024. Selon leurs analyses, le loyer moyen d’une chambre en colocation est de 492 euros, soit une économie de 13 % par rapport à un studio et de 35 % par rapport à un deux pièces. « Après une forte hausse entre 2016 et 2022, nous observons une stabilisation des prix ces deux dernières années », commente Adrien Faure. De l’avis de Directe Location, cette tendance s’explique par un engouement croissant des investisseurs pour la colocation, ce qui a le don d’augmenter l’offre disponible et de réguler naturellement les prix.

Explosion de la demande locative en été : Paris en tête des loyers les plus élevés

Sans surprise, l’été accentue la pression sur le marché des locations partagées, avec des demandes multipliées par quatre à cinq en cette saison, à en croire les dernières analyses. Et comme attendu, Paris domine toujours le classement des villes où les loyers sont les plus élevés, affichant une moyenne de 746 euros pour une chambre en colocation. De manière assez surprenante, Annemasse, à deux pas de la frontière suisse, se hisse en deuxième position avec 704 euros, bénéficiant sans doute de la proximité avec les salaires suisses. Nice, avec ses 661 euros, s’octroie la troisième place, tirée vers le haut par son attrait touristique sur la Côte d’Azur.

A l’opposé, Saint-Etienne (378 euros), Brest (405 euros) et Le Havre (417 euros) offrent les options les plus abordables. Par ailleurs, Paris affiche également la plus forte tension locative, avec 13,8 dossiers déposés par annonce de chambre, contre une moyenne nationale de 7. Vous l’aurez donc compris, l’été reste la période critique pour la recherche de colocation, exacerbée par un marché tendu où les jeunes actifs, retardant l’achat de leur résidence principale en raison de la hausse des taux de crédit, prolongent leur durée en colocation.

Bien que majoritairement peuplées d’étudiants, les colocations voient 25 % de leurs demandes émaner de salariés en CDI, cherchant à construire un réseau social dans de nouvelles villes. Les profils en CDD, intérim ou en alternance représentent près de 19 % des demandeurs, tandis que les chômeurs forment environ 3 % des candidats. Notons également l’émergence de la colocation senior, qui commence à marquer le marché avec plus de 3 % des demandes.