Vivre dans une péniche, c’est le choix fait par un couple lyonnais. Il y a de cela quatre décennies, Geneviève Brichet et son mari ont pris le chemin de « la liberté », en vivant dans une péniche aménagée en appartement sur les quais du Rhône à Lyon. Découverte !

« C’est la liberté »

Vivre sur une péniche, « c’est la liberté » ! C’est en tout cas ce que pense Geneviève Brichet, et elle n’est pas la seule… En effet, de plus en plus de personnes font ce choix qui peut, du reste, paraître étonnant. Parmi ces personnes, certaines ont toujours rêvé de vivre sur un bateau, d’autres ont pris cette décision après avoir eu un coup de cœur suite à une location sur une plateforme comme Click and Boat avis aux amateurs qui pourraient, de la même manière, succomber aux charmes de la vie sur l’eau !

Revenons à Geneviève. Pour elle, vivre sur une péniche, « c’est profiter de la nature en ville… L’eau me calme et m’apaise ». Située en aval du pont Morrand, la péniche de 38 mètres de long sert de lieu de vie au couple lyonnais depuis plus de 40 ans ! Ce qui étonne le plus, c’est que l’achat de cette péniche s’est fait sur un coup de tête…

L’appartement honni

Tout commence à Paris, à une époque où Geneviève se préparait à devenir maman pour la première fois. Pour elle, pas question de faire grandir sa fille dans la capitale, qui plus est dans un petit appartement. Pourtant, elle était obligée de vivre dans une grande ville, car elle travaillait dans le secteur de la communication. Elle choisit donc de vivre à Lyon, et s’installe dans une ferme du Mont Thou. Seul bémol : « il fallait une heure de route pour aller travailler le matin », explique-t-elle. C’est alors qu’elle découvre sa péniche, par le plus grand des hasards, en accompagnant un voisin lors d’une visite. « On rencontre un marinier désespéré qui partait à la retraite et peinant à refourguer son vieux bateau datant de 1930. Il allait l’envoyer au déchirage », se remémore-t-elle.

C’est alors que Geneviève prend une décision qui change sa vie. A 30 ans, elle achète la péniche moyennant 6 000 francs, sans rien dire à personne : « Je suis rentrée à la ferme en disant à mon mari qu’on était désormais propriétaires d’une péniche de 38,50 mètre de long et 5,05 mètres de large ». De fil en aiguille, elle rebaptise la péniche « Balthazar », en hommage au célèbre roi mage, et l’amarre à Vaise. A cette époque, le couple s’en sert surtout comme résidence secondaire en week-end.

Un appartement sur l’eau

Geneviève, qui n’avait jamais eu l’idée de vivre sur un bateau, se souvient qu’un collègue parisien habitait dans une péniche, ce qui a fini par la convaincre. Elle se met alors à dessiner les plans de son futur appartement sur l’eau en compagnie de quelques amis. Au terme des travaux de transformation, le couple installe la péniche en aval du pont Morand en 1984, où ils vivent toujours à ce jour.