Le domaine immobilier s’est vu révolutionné par de nombreuses réformes en 2022. En effet, emprunter pour financer un achat immobilier n’est plus aussi aisé que par le passé. Et pour cause ! Le taux d’usure notamment. Il s’agira de découvrir dans quelles mesures un emprunt pour le financement d’un achat immobilier est possible en France en 2022.
Une situation délicate dans l’immobilier en 2022
En cette rentrée 2022, la situation est des plus délicates quant au domaine immobilier en France. Les refus de prêts immobiliers sont nombreux, et cela, en raison du taux d’usure. Depuis le début d’année, l’emprunt pour le financement d’un achat immobilier est une question sensible préoccupant tous les ménages. En effet, près d’une demande sur deux pour des prêts immobilier est refusée à cause de la remontée du taux d’usure. Et ce sont surtout tous les potentiels propriétaires terriens désireux d’acheter des résidences principales qui pâtissent de cette nouvelle condition.
Si la remontée du taux d’usure reste la principale raison de ce changement déplorable pour l’emprunt à but de financement de l’achat immobilier, il faut noter qu’elle n’est pas la seule cause de cette situation. En effet, une série de sondages réalisés par des professionnels de ce domaine permet d’identifier deux autres raisons justifiant l’impossibilité des prêts immobiliers. Il s’agit notamment du non-respect des recommandations du Haut Conseil sur la Sécurité Financière (HCSF) et encore la précarité de l’emploi et le faible apport de l’acquéreur désireux d’obtenir un crédit.
La crise économique et l’inflation galopante sont tant de réalités qui poussent la Banque de France à redéfinir son système pour éviter et pallier une potentielle récession économique. Avec la remontée du taux d’usure, la Banque de France met en place un mécanisme de protection pour réguler ses capacités à octroyer des prêts et réalise des calculs en fonction du Taux Annuel Effectif Global (TAEG) qu’elle confronte au taux d’usure.
Comment emprunter pour financer un achat immobilier en 2022 ?
Si la situation de l’immobilier s’est densifiée avec tous ces mécanismes de protection de la Banque de France, l’achat immobilier demeure toujours important. Sa réalisation continue donc de figurer au rang de milliers de Français. Comment parvenir alors à cet objectif dans ce climat aussi tendu pour l’emprunt auprès des banques ?
Si vous désirez réaliser un achat immobilier et comptez sur un emprunt auprès de votre banque, nous vous recommandons vivement de parfaire votre dossier et notamment sa présentation. Pour qu’il soit susceptible d’être accepté, votre dossier doit impérativement remplir deux conditions. En tant qu’emprunteur, vous devrez veiller à ne pas signer un contrat d’engagement mentionnant des mensualités de crédit au-delà des 35 % de vos revenus mensuels. Depuis janvier 2022, le HCSF, via les banques, a imposé un taux d’effort moyen inférieur ou égal à 35 %. Si vous êtes emprunteur, vous devez donc vous atteler à présenter un dossier respectant cette nouvelle réforme.
En outre, vous pourrez mettre toutes les chances de votre côté en signant un contrat d’engagement pour une dette couvrant la période de 25 ans au maximum. Aucun crédit ne vous sera accordé si vous n’êtes pas en mesure de rembourser votre crédit durant cette période. A ce niveau, quelques modifications peuvent être faites quant au contrat et notamment si le crédit immobilier demandé est utilisé pour la construction d’un bien immobilier destiné à la vente et en futur état d’achèvement.
Enfin, votre apport détermine la réception et l’agrément de votre dossier auprès de la Banque. Depuis janvier 2022, aucun acheteur d’un bien immobilier ne peut espérer bénéficier d’un crédit immobilier sans avoir avancé au minimum 10% du prix de cette propriété. Préparez-vous donc en conséquence pour monter un dossier béton ! Additionné à une pointe de courage et de chance, vous devriez pouvoir atteindre votre objectif et démarrer la construction de votre home sweet home !