Avoir un balcon est un avantage certain qui contribue à votre confort de vie ainsi qu’à la valorisation de votre bien. Toutefois, il est primordial de respecter la réglementation en vigueur pour la construction mais aussi l’aménagement du balcon. Explications.

Les normes de construction d’un balcon

La construction d’un balcon est régie par l’article R134-59 du Code de la construction et de l’habitation afin de prévenir tout risque de chute accidentelle. Ainsi, selon les principes généraux indiqués, il est obligatoire que le garde-corps ou la rambarde du balcon atteigne au minimum 1 mètre de hauteur pour les éléments de moins de 50 centimètres d’épaisseur, et ce, dès le 1er étage de tous les immeubles. Pour les garde-corps plus épais, la hauteur passe alors à 0,8 mètre minimum.

En outre, la norme AFNOR NF P01-012 apporte des règles supplémentaires, notamment sur la résistance à la pression qui doit être au minimum de 60 newtons-mètres pour un balcon privatif.

Il est à noter que si la sécurité des balcons est primordiale, la santé des occupants est tout aussi importante. Pour cela, il est possible de faire appel à la geopractie ou à la geobiologie afin d’effectuer un bilan et vérifier que l’habitation n’est pas nocive.

L’aménagement d’un balcon

Avant toute chose, il convient de rappeler qu’un balcon possède une charge maximale (de 350 kg/m² en général), indiquée par le constructeur. Il est vital de respecter cette donnée afin de ne pas risquer d’affaissement, notamment lors de l’aménagement du balcon. Le mobilier et les éléments décoratifs ne doivent ainsi en aucun cas excéder ce poids.

Autre point important : avant d’aménager un balcon, il est également important de prendre connaissance du règlement de copropriété qui peut indiquer certaines restrictions (antenne parabolique, bardages occultants, séchage de vêtement, etc.).