Selon le « Passivhaus Institut », une maison passive est une maison dans laquelle un climat intérieur confortable peut être maintenu sans système de chauffage et de refroidissement actif. Alors que d’autres maisons peuvent utiliser une conception solaire passive ou des sources d’énergie alternatives telles que l’énergie éolienne et solaire pour minimiser leur impact environnemental, la maison passive est une norme de construction certifiée spécifique conçue et soutenue par le Passivhaus Institut en Allemagne.

Quelles sont les principales caractéristiques des maisons passives ?

Les caractéristiques d’une maison passive sont les suivantes :

Isolation lourde

L’élément le plus important d’une maison passive est une couche d’isolation très efficace qui s’enroule continuellement autour de l’enveloppe du bâtiment – même sous la dalle de béton du sous-sol – réduisant le transfert de chaleur entre les espaces intérieurs et extérieurs.

Conception sans ponts thermiques

L’air chauffé à l’intérieur d’une maison suit le chemin de moindre résistance vers l’extérieur de la maison, appelé « pont thermique ». Les maisons conventionnelles en offrent beaucoup, sous la forme de fenêtres inefficaces, de murs mal isolés ou de fissures sous les portes, mais la conception des maisons passives les élimine grâce à une isolation supérieure et à des portes et fenêtres beaucoup plus efficaces.

Construction étanche à l’air

Les maisons passives sont construites de manière étanche pour empêcher l’air ambiant humide (ou l’air extérieur humide, dans les climats chauds) de pénétrer dans la maison, où il peut causer des moisissures, affecter la qualité de l’air intérieur et même causer des dommages structurels.

Ventilation

Un autre élément important de la conception d’une maison passive est son système de ventilation central efficace, qui échange continuellement l’air intérieur humide et « pollué » contre de l’air extérieur frais et filtré afin de maintenir une température et un niveau d’humidité confortables et constants.

Technologie de chauffage passif

La partie la plus ingénieuse du concept de maison passive est peut-être sa capacité à chauffer (ou refroidir) les espaces intérieurs avec rien d’autre que de l’air frais extérieur. Lorsque l’air frais et froid entre dans la maison par le système de ventilation, il est chauffé par l’air chaud qu’il fait passer à sa sortie.

Fenêtres à haut rendement énergétique

Des fenêtres efficaces sont essentielles à la conception d’une maison passive. Les fenêtres spécifiques utilisées varient d’un climat à l’autre, mais les fenêtres à triple vitrage avec vitrage à faible émissivité, gaz argon et cadres isolés sont les plus couramment utilisées ;

Gains solaires passifs

Les gains solaires passifs – c’est-à-dire la bonne vieille chaleur du soleil – sont la principale source de chaleur pour une maison passive. La situation de la maison sur le terrain ainsi que la taille et la position des fenêtres sont donc des facteurs importants.

Maison passive : la réglementation française

Il n’existe pas de réglementation nationale à proprement parler concernant les maisons passives en France. Toutefois, ces dernières font l’objet d’un label du Passivhaus Institut. Pour qu’une maison soit qualifiée de passive, elle doit être construite en adéquation avec les règles établies par le dit institut.