L’une des plus grandes tendances domestiques pour 2020 est une évolution vers une plus grande durabilité, en réponse à la préoccupation croissante concernant le changement climatique. Le développement durable et l’utilisation de technologies vertes permettent d’améliorer l’efficacité énergétique de nos bâtiments, de réduire leur empreinte carbone et leur impact environnemental.
En toute vraisemblance, les consommateurs actuels ne se soucient pas seulement de la taille de leur chambre à coucher ou de la couleur de leur salle de bain, mais aussi de plus en plus de la provenance des matériaux de construction et de leur impact sur l’environnement. Voici un mini guide des tendances des maisons durables en 2020.

Plus de lumière naturelle

En 2020, les maisons durables devraient être lumineuses et plus aérées. Les propriétaires de maisons se rendent désormais compte de ce que les études scientifiques disent depuis longtemps sur les bienfaits de la lumière naturelle pour la santé mentale et physique des occupants. La lumière du jour augmente les niveaux de vitamine D dans le corps et stimule la libération de sérotonine, également connue sous le nom d’hormone du bien-être.
Ensuite, il y a les aspects esthétiques des grandes fenêtres qui maximisent l’ensoleillement, en particulier grâce à leur exposition au sud et à l’ouest, tout en offrant des vues étendues sur l’extérieur. Enfin, la lumière du jour naturelle associée à des fenêtres à faible consommation d’énergie est la combinaison idéale pour réduire la consommation d’électricité. Alors que l’éclairage naturel réduit le besoin d’éclairage artificiel à l’intérieur de la maison, les fenêtres à faible consommation d’énergie peuvent contribuer à limiter les fuites d’air froid entrant et d’air chaud sortant, réduisant ainsi les factures de chauffage.

Matériaux d’origine durable

La conception de bâtiments durables, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, implique une plus grande utilisation de matériaux recyclés. Les matériaux d’occasion réduisent l’impact environnemental d’un bâtiment, et lui confèrent également un aspect naturel et personnalisé.
Les constructeurs peuvent utiliser du bois usagé provenant de parcs de récupération, en particulier pour les parquets. Les matériaux de construction respectueux de l’environnement comprennent le bambou, le liège et le métal recyclé, ainsi que la laine de mouton comme matériau d’isolation naturel de remplacement.
Bien entendu, l’emplacement a également un impact important sur l’empreinte carbone du bâtiment, c’est pourquoi il est préférable d’utiliser des matériaux locaux plutôt que des matériaux provenant d’endroits plus lointains.

Les technologies smart

Les maisons intelligentes sont là pour rester. La technologie domestique avancée n’est plus une caractéristique des appartements de luxe futuristes, mais est maintenant beaucoup plus largement utilisée par monsieur et madame tout le monde. L’internet des objets nous a déjà parfaitement habitués à connecter les appareils de tous les jours dans nos maisons pour rendre notre vie plus confortable, plus économique, plus divertissante et plus sûre.
Des recherches ont montré que le marché mondial des appareils pour la maison intelligente devrait atteindre environ 170 millions d’euros d’ici 2025, ce qui laisse présager un taux de croissance considérable qui devrait révolutionner la manière dont nous vivons dans nos foyers. De plus, nous allons assister à une poussée de la normalisation sur différentes plateformes afin de garantir que les appareils d’Amazon, Google, Apple, Samsung, etc. fonctionnent dans toutes les situations et avec un minimum de failles de sécurité.