Que faire si vous voulez que votre maison soit un lieu de vie respectueux de l’environnement ? Eh bien figurez-vous que vous pouvez appliquer des techniques de construction écologiques et utiliser des matériaux de construction plus écolos pour n’importe quel style de maison. Néanmoins, il existe certains types de logements plus adaptés que d’autres. On vous en parle.

Les mini-maisons

Le mouvement des mini-maisons est devenu l’une des tendances les plus connues en matière d’habitat durable, et pour cause. Ils constituent une solution économique et environnementale pour vivre simplement. Une petite maison fait généralement entre 10 et 40 mètres carrés, mais certaines peuvent être un peu plus grandes. Il peut également s’agir de petites maisons mobiles, montées sur une remorque et pouvant être déplacées vers différents endroits. Les mini-maisons sont conçues pour maximiser la sensation d’espace en utilisant des meubles convertibles, des lofts et des pièces à usage multiple.
De minuscules espaces de vie existent depuis des siècles (igloos, wigwams, yourtes, etc.), mais on s’en est quelque peu détachés dans notre quête d’espace et de luxure. Heureusement, depuis quelques années, le mouvement des mini-maisons revient en force.
Les mini-maisons sont considérées comme un type de logement durable car elles consomment moins d’énergie, de matériaux et d’espace que les maisons de taille moyenne. Certains petits fabricants de maisons utilisent également des matériaux non toxiques, locaux ou récupérés pour réduire l’impact déjà minime sur la planète.

Les maisons préfabriquées

Les maisons préfabriquées sont des maisons construites à l’avance et hors site. Elles sont constituées de panneaux ou modules qui sont expédiées et assemblées sur place. Les techniques de construction varient beaucoup selon que l’on opte pour la construction en panneaux ou la construction modulaire. De nos jours, de nombreuses maisons préfabriquées présentent un design épuré et moderne.
Comme leurs pièces sont fabriquées dans une usine avec un processus de construction très spécifique, les maisons préfabriquées créent moins de déchets. En outre, beaucoup de fabricants intègrent des composants durables et l’efficacité énergétique dans leurs conceptions, car c’est l’une des principales raisons d’opter pour un préfabriqué.

Les maisons passives

Une maison passive est une maison construite selon des normes rigoureuses en matière d’efficacité énergétique. La construction de maisons passives vise à atteindre une efficacité énergétique quantifiable, sans omettre le confort, grâce à divers principes de conception tels que l’étanchéité extrême à l’air, l’isolation continue et des fenêtres et portes à haute performance. Tout en réduisant l’impact environnemental, les résidents d’une maison passive bénéficieront d’une excellente qualité et température de l’air intérieur.
Les normes de la maison passive ou « Passivhaus » ont été créées et définies par un physicien allemand et un scientifique suédois dans les années 1980, ce qui a conduit à la construction de la première Passivhaus officielle en Allemagne. Peu de temps après, ce concept a fait son chemin au reste de la planète.
Mettre votre projet de construction en conformité avec ces normes « agressives » peut sembler difficile, mais le facteur de durabilité en vaut largement la peine. Avec une maison étanche et des techniques de chauffage et de refroidissement innovantes, vous vous retrouverez à utiliser moins d’énergie et à réduire votre charge en carbone.