Les ressources naturelles diminuent, la pollution augmente et l’efficacité énergétique n’a jamais été aussi importante. La population mondiale devant dépasser les 8 milliards d’habitants d’ici 2050, il est clair que nous devons faire beaucoup plus pour améliorer la durabilité des bâtiments dans lesquels nous vivons. Si vous songez à franchir le pas de l’habitat vert, voici quelques idées de maisons écologiques qui pourront vous inspirer.

Les maisons en paille

Les maisons en paille sont faites de balles de paille empilées, une ressource renouvelable qui est généralement brûlée, créant des tonnes de pollution atmosphérique chaque année. Les maisons en paille ont une stabilité sismique, une résistance au feu et une isolation thermique supérieure. Elles sont également amusantes, car la technique est facile à apprendre et à réaliser soi-même. Les espaces de vie qui en résultent sont exceptionnellement beaux, calmes et confortables, et s’ils sont stuqués et peints avec des matériaux écologiques, ils ne dégagent pas de vapeurs toxiques dans la maison.

Les maisons protégées par la terre ou les maisons enterrées bioclimatiques

L’enterrement bioclimatique est une pratique architecturale qui consiste à utiliser la terre contre les murs d’un bâtiment pour réduire les pertes de chaleur et maintenir facilement une température intérieure stable. Ces maisons n’ont pratiquement pas besoin de chauffage ou de refroidissement. Pratique ancestrale aussi vieille que l’humanité, les maisons protégées par la terre reviennent progressivement sur le devant de la scène de l’habitat écologique. Elles sont confortables et économes en énergie, nécessitent peu d’entretien et sont bien protégées contre le feu, le bruit, les tremblements de terre et les tempêtes.

Maisons en sacs de terres

Construire avec des sacs de terre est à la fois ancien et nouveau. Les sacs de sable, par exemple, sont utilisés depuis longtemps, notamment par les militaires, pour créer des barrières de protection solides ou pour lutter contre les inondations. Les murs des bâtiments en sacs de terre étant très épais, ils permettent aux maisons en sac de terre de résister à toutes sortes de conditions météorologiques extrêmes (ou même aux tirs de fusils), mais également aux incendies, aux tremblements de terre et aux inondations.
Les maisons en sacs de terres peuvent être construites simplement et rapidement avec des composants facilement disponibles, et pour très peu d’argent. Vous n’aurez besoin que de sacs de terre pour la structure, des barres d’armature pour renforcer la maison, et du stuc ou de l’adobe pour finir les murs.
Les sacs peuvent être remplis avec des matériaux naturels locaux, ce qui réduit la consommation d’énergie généralement associée à la fabrication et au transport des matériaux de construction. Le matériau de remplissage est généralement de composition minérale (comme le sable) qui ne se décompose pas (même lorsqu’il est humide), n’attire pas la vermine et ne brûle pas. Le matériau de remplissage est également totalement non toxique et ne dégagera pas de fumées nocives dans le bâtiment.
Comme les sacs de terre peuvent être empilés sous des formes très diverses, y compris des dômes, ils peuvent pratiquement éliminer le besoin de bois et d’acier souvent utilisés pour la toiture. Cela permet non seulement d’économiser de l’énergie (et de réduire la pollution), mais aussi de sauver nos forêts.