Mis en place par le gouvernement précédent dans le but d’encourager la construction immobilière dans certaines régions, la loi Pinel n’a pas vraiment apporté les résultats escomptés. Certes, elle a permis aux particuliers de profiter de déductions fiscales intéressantes lors de l’acquisition d’un bien immobilier, néanmoins le gouvernement actuel la juge comme étant une solution trop budgétivore comparativement à son impact économique et social.

Pourtant, on a appris récemment que ce dispositif, qui devait prendre fin en 2021, allait être prolongé jusqu’à fin 2024. Décryptage !

Quelles sont les motivations d’une telle décision ?

La conjoncture économique actuelle fait que les Français ont tendance à reporter leurs projets d’investissement, notamment dans l’immobilier. Pour eux, l’heure est plutôt à l’épargne car ils manquent de visibilité sur l’avenir et les répercussions encore possibles du Covid-19 sur leur quotidien.

L’Etat devait donc absolument maintenir le Pinel qui constitue une bouée de sauvetage pour les professionnels de l’immobilier. D’ailleurs, les promoteurs immobiliers furent les premiers à saluer cette décision à l’instar de Bouygues, Ogic, Kaufman, Promogim ou Spirit Immobilier. Avis aux amateurs, d’après les promoteurs cela ne va pas augmenter le taux d’investissement, mais va tout de même permettre de le maintenir à un niveau acceptable, suffisant à préserver l’emploi dans ce secteur vital et lui éviter l’hécatombe constatée dans d’autres secteurs comme le tourisme par exemple.

Une dévaluation des taux de défiscalisation est prévue pour 2023 et 2024

Certes la loi Pinel à Lyon, Paris, Nice, Toulouse ou dans les autres grandes villes sera toujours en vigueur jusqu’en 2024. Néanmoins, les taux de défiscalisation vont être revus à la baisse pour préparer sa suppression et son remplacement par des dispositifs plus performants.

Ainsi, pour un bien loué pendant 6 ans, le taux de défiscalisation va devenir 10,5% au lieu des 12% habituels. Si la location dure 9 ans, le taux va chuter à 15% (18% précédemment), tandis que si vous louez votre bien pendant 12 ans, vous profiterez d’une réduction de 17,5% seulement au lieu de 21%.