Si les répercussions économiques de la pandémie du Covid-19 ont fait sensiblement ralentir le nombre de vente d’appartements et de maisons en Gironde, les prix quant de l’immobilier dans ce département ont quant à eux augmenté ! Les dernières statistiques tablent d’ailleurs sur une baisse des transactions à hauteur de 8,7% tous biens confondus (-11% pour les maisons anciennes). D’autres chiffres annoncent une hausse significative des prix dans le bassin d’Arcachon, le Médoc et la métropole de Bordeaux. Une augmentation qui est d’ailleurs supérieure à la moyenne française selon Mathieu Massie, le Président de la chambre des notaires de Gironde. Décryptage de cette situation contrastée avec Frederic Ducourau.

Immobilier : Bordeaux stagne contrairement à ses communes avoisinantes

A Bordeaux, le prix moyen d’un appartement a baissé de 0,7%.  Interrogé à ce sujet, le notaire Sébastien Cêtre a déclaré « La ville attire toujours mais on s’en éloigne un peu plus aujourd’hui ». Il n’a pas manqué de rappeler également que dans des communes avoisinantes de Bordeaux la tendance des prix était à la hausse car les acquéreurs privilégient davantage d’avoir un logement en dehors de Bordeaux pour s’offrir le luxe d’avoir une pièce supplémentaire, qui pourrait servir pour le télétravail ou comme espace extérieur. Pour lui, l’investissement immobilier était devenu un moyen pour les Girondins de se constituer un patrimoine et faire des économies.

Dans son analyse, Mathieu Massie précise que le prix d’une maison à Bordeaux commence à partir de 500 000 euros. Ceci fait de la ville la troisième meilleure destination pour les investisseurs immobiliers après Lyon et Paris. Les prix de l’immobilier bordelais varient bien évidemment en fonction des secteurs. Dans certains d’entre eux, une hausse importante à ce niveau fut constatée et en voici quelques exemples :

  • Bacalan (+9,9%)
  • La Bastide (+9,4%)
  • Nansouty (+9,6%)

La hausse continue sur le Bassin d’Arcachon

Dans le Bassin d’Arcachon les secteurs immobilier et de la construction surfent sur une très belle dynamique. Un dynamisme que la hausse des prix des terrains à construire à hauteur de 9,7% n’a pas du tout terni.

Dans ce secteur, le type de bien immobilier le plus convoité reste les maisons anciennes, dont le prix moyen est de 815 000 euros. A Arcachon il est de 730 000 euros, soit une hausse de 9% comparativement à la même période de l’année d’avant.  Une hausse que l’on constate également dans d’autres endroits du Bassin d’Arcachon comme :

  • La Teste-de-Buch (+6,7%)
  • Andernos-les-Bains (+6,5%)

Le Libournais se renouvelle et attire de plus en plus

Le Libournais est une partie de la Gironde où les prix enregistrent une hausse constante. Selon Mme Marjorie Jordana-Gourmand, notaire à Libourne, ce constat se justifie par le trafic routier plus fluide  de ce secteur, ainsi que l’envie des Girondins de s’installer dans un secteur excentré de la métropole pour se mettre au vert. Dans son analyse Mme Jordana a expliqué « Suite au premier confinement, les gens ont souhaité acheter des maisons avec des extérieurs et cela se confirme avec une forte augmentation des prix sur les maisons anciennes ».