Le renouvellement de l’air intérieur d’un bâtiment par de l’air frais permet d’assurer un environnement confortable et sain pour ses occupants. Pour le faire, il est recommandé d’avoir un débit de ventilation optimal. Le débit de ventilation est caractérisé par le volume d’air et la fréquence de son renouvellement. Selon BV Froid, spécialiste du froid et du conditionnement d’air, la quantité d’air correspond au volume du bâtiment et la fréquence du renouvellement d’air indique combien de fois par heure l’air pollué des locaux est remplacé par de l’air neuf.

Les normes de santé publique recommandent un changement d’air dans les bâtiments résidentiels d’au moins une fois par heure. Par conséquent la performance d’une unité de traitement d’air doit être plus ou moins équivalente aux volumes des locaux traités. Il est important que le volume d’air nécessaire soit insufflé avec une consommation d’énergie aussi basse que possible, car les ventilateurs représentent la plus grande source de consommation énergétique dans un système de ventilation. C’est la raison pour laquelle les unités doivent être équipées de ventilateurs performants à faible consommation énergétique.

Le rôle d’un échangeur de chaleur

Un échangeur de chaleur récupère la chaleur dans le système de ventilation. La performance moyenne annuelle d’un échangeur de chaleur dépend en principe des conditions climatiques. Les unités de traitement d’air avec échangeur à plaques contre flux sont particulièrement adaptées au climat tempéré. Dans un échangeur à plaques, les flux d’air entrant et sortant sont séparés par de minces plaques d’aluminium.
La chaleur de l’air extrait chauffe l’air entrant au travers de ces plaques. Ainsi, l’humidité de l’air extrait se condense naturellement sur les plaques de l’échangeur. C’est pourquoi ce type d’échangeurs nécessite un système d’évacuation des eaux de condensation. Lorsque la température extérieure est très basse plus l’humidité condensée se transforme alors en glace et encombre l’échangeur de chaleur. La glace est normalement dégivrée par la chaleur provenant de l’air extrait ou accessoirement à l’aide d’une batterie électrique.
Pendant la phase de dégivrage, l’air extérieur entre directement dans les locaux en contournant l’échangeur de chaleur. L’air chaud intérieur sortant dégivre alors les plaques à ce moment-là. La récupération de chaleur n’a plus lieu ce qui réduit considérablement l’efficacité moyenne de l’unité de traitement d’air.

L’échangeur de chaleur rotatif

BV Froid spécialiste du froid et du conditionnement d’air nous explique que l’échangeur rotatif est un autre type de récupérateur. Cette technologie est tout particulièrement adaptée aux conditions climatiques plus froides grâce à son efficacité moyenne annuelle élevée et à son principe de rotation en continu évitant la formation de givre. Un échangeur de chaleur rotatif est une roue composée d’une feuille en aluminium fortement conductrice transférant la chaleur de l’air extrait sur l’air entrant par une lente rotation.
Dans les unités de ventilation modernes avec échangeur rotatif, le taux de mélange entre les flux d’air est inférieur à 0,1 %. L’échangeur rotatif permet non seulement la récupération de chaleur, mais aussi d’une partie de l’humidité du bâtiment. Ainsi l’air ambiant n’est pas à sécher et l’unité de ventilation ne nécessite pas d’évacuation d’eau de condensation.
Nous passons de plus en plus de temps à l’intérieur des locaux, on y vit, on y travaille. L’installation d’une ventilation économies d’énergie assure un degré de confort et un environnement sain. Pour BV Froid, l’unité de traitement d’air constitue l’élément clé du système de ventilation.

BV froid-échangeur de chaleur