La ventilation d’un logement ou d’un bâtiment est un élément clé d’une bonne qualité de l’air intérieur. En effet, procéder à une bonne aération et une bonne ventilation d’une pièce permet d’améliorer le confort thermique au sein de cette dernière. Pour cela, il est important d’en apprendre davantage à ce sujet, grâce à l’expertise de l’entreprise BV Froid, spécialiste de la ventilation.
Les ventilations doivent être placées en hauteur des menuiseries
La position et l’orientation optimale des entrées d’air pour une VMC se situe dans la partie supérieure d’une pièce. Cela permet d’éviter au maximum les courants d’air ressentis par les habitants. De plus, il est recommandé de positionner ces entrées d’air sur les menuiseries, les coffres ou les volets roulants, en partie haute, avec un jet d’air, de préférence, orienté vers le haut.
La durée de vie moyenne d’une VMC est d’environ 15 ans
Même si une VMC peut s’avérer efficace durant de nombreuses années, il est tout de même essentiel de surveiller sa longévité. D’après les experts de BV Froid, la durée de vie moyenne d’une ventilation mécaniquement contrôlée est d’environ 15 ans. Mais avec un peu d’entretien, il est possible de prolonger sa durée de vie à une vingtaine d’années.
Une VMC doit être nettoyée et entretenue régulièrement
Il est recommandé de nettoyer la VMC de votre logement à raison de deux à trois fois par an. Le moment idéal pour effectuer un nettoyage en profondeur est à l’arrivée du printemps, car la VMC est moins sollicitée une fois que l’hiver est passé. Par ailleurs, pour la nettoyer correctement, il est conseillé de se munir d’un aspirateur et d’un produit dégraissant.
La ventilation réduit la pollution intérieure
D’après plusieurs études scientifiques, en cas de mauvaise ventilation, la pollution intérieure peut s’avérer plus nocive que la pollution de l’environnement extérieur. Cette pollution peut favoriser le développement de certaines pathologies et autres difficultés respiratoires. Ainsi, il est essentiel de maintenir la bonne ventilation de votre logement car cela permet d’évacuer tout élément nocif pour votre bien-être.
La ventilation permet d’éliminer l’humidité au sein du logement
La VMC n’évacue pas seulement les substances polluantes. En effet, la ventilation mécanique contrôlée est capable d’éliminer un taux d’humidité trop important. D’après les études scientifiques menées, la zone de confort hygrothermique optimale à l’intérieur d’un bâtiment présente une température située entre 19 et 26°C et une humidité relative de 40 à 70 % HR. Ainsi, la VMC est en mesure de maintenir un taux hygrothermique convenable, en assurant alors un confort thermique pour l’ensemble des habitants du logement.