Parfois, il arrive que l’on ait envie d’acheter une nouvelle maison après avoir vendu l’ancienne. Néanmoins, il est compliqué de concilier ces deux évènements, à savoir la revente de votre demeure et l’achat d’une autre. Pour vous aider, l’Etat a mis en place un dispositif appelé prêt relai ! Présentant quelques divergences avec le prêt immobilier classique, nous vous le présentons aujourd’hui.

Qu’est-ce qu’un prêt relai ?

Pour vous aider à acheter un nouveau logement bien avant que la vente de l’ancien ne soit conclue, vous pouvez recourir à un prêt de relai. Celui-ci vous permet de ne pas attendre la vente de votre bien actuel pour conclure l’achat d’un second. Ce dispositif financier est très utile, surtout quand vous souhaitez déménager rapidement, dans le cadre d’une mutation professionnelle par exemple. C’est le cas aussi lorsque vous trouvez le logement de vos rêves et que vous souhaitez l’acquérir le plus tôt possible.

A ce titre, nous distinguons deux types de prêt relais : prêt relai sec et prêt relai adossé

Qu’est-ce qu’un prêt relai sec ?

Un prêt relai sec s’obtient quand la valeur du logement que vous souhaitez acquérir est inférieure à celle de celui que vous possédez déjà. Ce type de prêt vous permet donc de financer à 100% l’achat d’un nouveau bien immobilier. Beaucoup le considèrent comme une sorte d’avance qui vous donne la possibilité d’acheter sans pour autant attendre que l’ancien logement soit vendu.

Notez bien qu’un prêt relai sec ne peut s’obtenir qu’après avoir payé tout le crédit immobilier qui a servi à l’acquisition de votre premier logement. Sa durée quant à elle est courte et ne dépasse jamais deux ans.

Qu’est-ce qu’un prêt relai adossé ?

Le prêt relai adossé est destiné aux personnes souhaitant acquérir un logement dont la valeur est supérieure à celle de celui qu’elles possèdent déjà. Pour combler la différence, celui-ci est associé à un crédit amortissable classique. La banque vous propose alors un remboursement avec des taux différents. Elle vous donne également le choix entre un remboursement du crédit relai dès que la vente est conclue ou un remboursement simultané des deux crédits.

Comme il repose sur l’association de deux crédits, le prêt relai adossé ne vous oblige pas légalement parlant à tout rembourser en deux ans. C’est un avantage conséquent, surtout si pour un quelconque imprévu la vente de l’ancien logement est bloquée ou annulée.

Prêt relai : quelles sont les conditions à remplir ?

Pour obtenir un prêt relai il faut adresser une demande à votre banque comme c’est le cas dans le cadre d’un prêt classique. Néanmoins, votre banque va prendre le temps d’évaluer la valeur du logement que vous possédez déjà ainsi que celui dont vous souhaitez l’acquisition. En fonction de ce paramètre, elle va décider si oui ou non votre requête peut être acceptée. A noter que la présentation de garanties financières est très importante aussi. Il est nécessaire que vous ne soyez pas à découvert et que vous ayez des revenus stables pour avoir l’aval de la banque pour un prêt relai.