La famille s’agrandit et vous avez besoin de quelques mètres carrés supplémentaires ? Vous souhaitez simplement changer de lieu de vie ? On ne peut que vous y encourager ! Sauf que pour devenir « secundo-accédant », vous devoir d’abord revendre votre logement actuel. Pas facile dans un contexte de crise sanitaire… Vous allez devoir vous organiser financièrement.

Vendre avant d’acheter, ou acheter avant de vendre ?

Idéalement, votre maison mise en vente a déjà trouvé acheteur. En parallèle, vous avez trouvé la perle rare, le logement tant convoité. Si vous arrivez à mener les deux transactions (vente de votre logement actuel et achat de votre futur foyer), vous n’aurez aucun problème de financement puisque le produit de la vente arrivera à point pour régler votre nouvel achat. La synchronisation sera d’autant plus parfaite si vous arrivez à coordonner les dates d’emménagement de chacun. Idéalement… Seulement voilà, arriver à un tel niveau de synchronisation relève quasiment du miracle. En d’autres termes, ‘est très rare…
En réalité, le choix le plus prudent serait de vendre votre habitation avant de penser à en acheter une autre. Dans ce cas aussi, le produit de la vente permettra le financement de votre nouveau logement (après l’avoir trouvé bien sûr). Sauf qu’il y a un petit bémol à ce niveau… Si vous tardez à trouver le nouveau logement qui vous convient, vous devrez peut-être aller vers la location pendant un moment, avec le déménagement et les frais supplémentaires que cela implique. A moins que vous n’ayez une autre alternative (famille, amis…), ou d’opter pour un prêt relais…

Le prêt relais pour éviter la location

De plus en plus de propriétaires se dirigent vers le prêt relais pour éviter de passer par la case location. De quoi s’agit-il exactement ? Le prêt relais est un crédit immobilier qui permet de financer votre nouveau logement grâce à une avance versée sur le prix de vente estimé de votre bien actuel. Il s’agit donc d’une alternative viable si vous souhaitez déménager malgré votre emprunt de logement. Comment ? Le prêt relais servira à solder le capital restant dû, tout en constituant un apport pour changer de maison. Souvent, il est couplé à un amortissable standard (long terme) pour compléter le prix du nouveau logement. Quand vous aurez vendu votre demeure actuelle, le produit de cette vente permettra de mettre fin au prêt relais et de rembourser par anticipation tout ou une partie du nouvel emprunt.
Le prêt relais est donc un crédit transitoire, souscrit pour une période courte, comprise généralement entre 12 et 24 mois, mais moyennant un taux d’intérêt supérieur à celui des crédits dits classiques (en moyenne +0,10 à 0,30%). Par ailleurs, son montant correspond à un pourcentage compris entre 50 et 80% du prix de vente estimé de votre bien. Les échéances mensuelles sont susceptibles d’inclure une franchise partielle (pour payer les intérêts et primes d’assurances), ou totale afin de reporter cette charge à la clôture du crédit. La seconde option est toutefois synonyme d’un coût plus élevé.