Il est très courant que les propriétaires exigent un garant à leur locataire pour se protéger d’un éventuel cas de loyers impayés, malgré le fait qu’il n’y ait aucune obligation légale à ce niveau. Quelles solutions s’offrent donc aux locataires n’ayant pas de garant ? La réponse dans la suite !

Garant, une obligation légale ?

Nous vous le disions, rien dans la loi n’impose au locataire d’avoir un garant au moment de la signature du bail. Pourtant, la pratique est communément admise sur le marché, les propriétaires – bailleurs exigeant pour la plupart que le locataire ait un garant. En effet, ces derniers s’inquiètent souvent, à raison, du risque de loyers impayés, d’autant plus qu’ils sont nombreux à s’être endettés pour réaliser leur investissement locatif.

Dans les faits donc, rien n’impose au locataire d’avoir un garant au moment de la signature du bail. Mais de l’avis de Directe Location, un locataire qui n’en a pas aura beaucoup de difficultés à trouver un loyer. Que faire donc dans ce cas ? Heureusement, il existe certaines solutions qui permettent de remédier à ce problème. C’est notamment le cas de la garantie Visale, entre autres.

La garantie Visale en lieu et place du garant ?

Avant de répondre à la question, rappelons que les propriétaires-bailleurs ont la possibilité de souscrire une assurance garantie impayés. Malgré cela, ils sont nombreux à exiger du locataire qu’il ait un garant pour couvrir ce dernier en cas de loyers impayés. Nous vous le disions, avoir un garant n’est pas chose aisée pour tout le monde. En effet, beaucoup de locataires n’ont pas de personnes dans leur entourage qui puissent se porter garantes. Quand tel est le cas, les locataires qui ont en les moyens peuvent opter pour une caution bancaire, qui consiste à bloquer une somme d’argent équivalente à un an de loyers. Dès lors, le locataire pourra présenter une attestation de caution à son bailleur pour le rassurer. Toutefois, cette solution est loin d’être accessible à tous, sans oublier le fait qu’elle engendre des frais de gestion en plus.

La bonne nouvelle est que vous pouvez bénéficier de la garantie Visale, une solution spécialement mise en place par Action Logement pour faciliter l’accès à la location. Il s’agit d’un dispositif gratuit qui fait office de garant en cas de loyers impayés. Il revient alors au locataire de rembourser Action Logement, selon un échéancier qui prend en compte sa situation financière.

Louer sans garant : les autres solutions

Pour bénéficier de la garantie Visale, le locataire doit répondre à des critères précis, prévus par Action Logement. Si vous n’êtes pas éligible au dispositif, vous pouvez solliciter l’aide de votre employeur. Vous pouvez également vous adresser à une société privée qui propose de souscrire à une garantie de loyers impayés inversée (au nom du locataire et non du propriétaire), moyennant 250 à 300 euros par an. Si vous êtes étudiant, vous pouvez opter pour le système « Clé » (Caution locative étudiante), en contrepartie d’une cotisation correspondant à 1,5 % du loyer.