Le choix d’un poêle à bois demande de la stratégie, de la réflexion et une bonne analyse prenant en compte vos différents besoins et certaines caractéristiques de votre logement. Un choix erroné risque de donner un coup de froid à votre budget tout en vous privant du confort espéré. Afin de profiter pleinement de votre poêle à bois, découvrez ici comment bien le choisir.

Choisir son poêle à bois selon la puissance de chauffage

La puissance figure parmi les principaux critères de choix d’un poêle à bois. Elle peut dépendre de plusieurs éléments tels que la superficie de l’espace à chauffer, la hauteur sous plafond, le degré d’isolation ou encore l’emplacement de la maison.

Si vous habitez une région particulièrement froide, il vous faudra choisir un appareil suffisamment puissant afin de chauffer efficacement votre résidence. Il en est de même pour la superficie ou le volume que vous souhaitez couvrir.

Ainsi, pour une superficie supérieure à 150 m2, il faudra privilégier un poêle à bois 12kw pour une distribution plus efficace de la chaleur. Quant à une maison de 100 m2 correctement isolée, elle a besoin d’un poêle à bois de 8 kW.

Miser sur le rendement de son poêle

Le rendement du poêle à bois se présente comme l’un des critères phares dans le choix d’un appareil performant. Il se définit comme le rapport entre l’énergie produite et l’énergie consommée par combustion. Plus il est élevé, moins la déperdition de chaleur est importante.

Par ailleurs, il varie en fonction du type d’appareil utilisé. Un foyer ouvert par exemple va afficher un rendement entre 10 et 15 %. À la place, un poêle à bûches va afficher un pourcentage entre 60 et 80 %. Quant à un poêle à granulés, il vous permettra d’obtenir un rendement plus important, soit 80 à 85 %.

D’un autre côté, les appareils labellisés Flamme Verte proposent un rendement de 70 % minimum. En privilégiant les poêles bénéficiant de ce label, vous vous assurez de réduire la consommation de combustibles tout en bénéficiant d’un chauffage optimal. C’est également une occasion pour vous de découvrir tous les poêles à bois qui peuvent justifier d’une bonne performance.

Pour rappel, il est possible de conserver un bon rendement pour son chauffage au bois. Il suffit d’utiliser un bois présentant un taux d’humidité inférieur à 20 % et de bien entretenir l’appareil.

Prendre en compte la diffusion de chaleur

La chaleur peut être diffusée de plusieurs manières avec un poêle à bois. Ce paramètre peut varier en fonction du modèle utilisé.

La diffusion par convection permet au poêle à bois ou à granulés de répartir les calories par rayonnement thermique. La chaleur produite est systématiquement diffusée dans toutes les pièces de la maison à travers des conduits.

De l’autre côté, la diffusion par accumulation de chaleur est le plus souvent utilisée par les poêles de masse qui fonctionnent avec du bois. Il s’agira donc de faire une flambée, à raison d’une ou deux fois par jour. L’appareil se chargera ensuite de fournir de la chaleur pendant plusieurs heures.

Considérer le budget nécessaire

Vous pouvez retrouver sur le marché des appareils pour différents budgets. Des poêles bas de gamme à celles haut de gamme, l’appareil peut coûter entre 500 € et 10 000 € environ. Les prix varient également en fonction du matériau, du combustible, du rendement et de la marque. À cela s’ajoutent le coût de la main-d’œuvre ainsi que l’ensemble des dépenses liées à l’installation.