Si vous évoluez de près ou de loin dans le secteur de l’immobilier, vous aurez certainement remarqué la grande disparité de la demande locative d’un département à l’autre. Ce sont surtout les grandes agglomérations et les villes proches du littoral qui profitent de la demande locative la plus forte, ce qui a tendance à créer une pénurie de logements dans ces zones. Or, il faut savoir que la tension locative est le critère clé du dispositif Pinel, qui vise justement à encourager l’investissement immobilier dans les régions qui manquent de logements. Ce faisant, les investisseurs profitent d’une réduction d’impôt, à condition qu’ils laissent le bien sur le marché locatif pour une durée minimale de 6 ans. Quels sont les départements les plus intéressants pour investir en Pinel ? C’est ce que nous allons découvrir dans la suite !

Les départements d’Île-de-France

Tous les départements d’Île-de-France, en plus de Paris, sont éligibles au dispositif Pinel en zone A ou A bis. Il faut dire que cette zone offre des atouts indéniables aux investisseurs en immobilier, au premier rayon desquels on retrouve (sans surprise !) une forte demande immobilière. Cela s’explique sans doute par le fait que la région est le premier bassin d’emploi de France, en plus d’autres facteurs d’égale importance tels qu’un réseau de transports important, une excellente offre culturelle, en plus de l’accès à la nature et aux activités de plein air. Grâce à la loi Pinel, les investisseurs peuvent profiter d’une réduction d’impôt, qui vient s’ajouter aux loyers perçus pour financer leur achat. Cela dit, bien que toute la zone soit éligible au dispositif Pinel, cela ne veut pas forcément dire que la demande locative y est égale. Il est essentiel de vous assurer de la demande locative dans la commune ciblée en amont, mais aussi d’étudier l’évolution du marché pour maximiser vos chances de revenus locatifs ou de plus-value à la revente.

Investir en loi Pinel en Outre-mer

Commençons par souligner qu’à l’instar de l’Île-de-France, tous les départements et territoires d’Outre-mer sont éligibles au dispositif Pinel. Mieux encore, Ils profitent d’une réduction d’impôt bien plus élevée qu’en France Métropolitaine, ce qui, de l’avis de Financière Magenta, représente une véritable opportunité d’investissement immobilier. Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Guyane, Martinique, Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie… tous ces départements sont classés dans la zone B1 de la loi Pinel, et proposent des conditions générales plus ou moins identiques. La seule différence se trouve au niveau de la réduction d’impôt possible, qui varie ostensiblement selon la durée d’engagement de location. Par exemple, elle est de 23% du prix d’achat du logement pour un engagement de location de 6 ans au minimum. Elle passe à 29% pour une durée de location de 9 ans, et à 32% pour un engagement de location de 12 ans.

Les départements de la côte d’Azur

Proximité du littoral, climat doux à l’année, dynamisme économique… La Côte d’Azur ne manque certainement pas d’atouts. Résultat : la demande de logement est très élevée, avec des prix d’achat plus élevés que la moyenne nationale. C’est, en partie, ce qui fait de la région une valeur sûre lorsqu’il s’agit de plus-value à la revente. Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var… de nombreux programmes immobiliers neufs sont construits pour répondre à la forte demande. Côté Pinel, sachez que la majorité des communes de ces départements y sont éligibles. Mais avant d’investir, assurez-vous que le bien que vous comptez acheter correspond au profil de la population de la zone.