La souscription à un contrat d’assurance emprunteur dans le but de garantir un crédit immobilier s’avère être une nécessité. Cependant, certaines personnes éprouvent des difficultés à accéder à cette assurance pour diverses raisons. Que faire dans ce cas ? Trouvez ici les solutions pour obtenir votre assurance au prêt immobilier dans les meilleures conditions.

Les raisons du refus d’assurance au prêt immobilier

En considération de certaines situations ou de certains facteurs, une société d’assurance est en droit de refuser d’assurer votre prêt. Votre état de santé, votre âge, votre profession, votre lieu de résidence ou la pratique d’une activité physique à risque peuvent être à l’origine d’un tel refus.

L’état de santé

Il constitue le facteur principal qui peut remettre en question votre demande de souscription. Si vous souffrez d’un mal chronique ou êtes atteint d’une affection longue durée, l’assureur peut exiger des informations sur votre traitement ainsi que des certificats médicaux. En fonction des résultats, il prendra par la suite une décision.

L’âge

Certaines études ont démontré que les personnes âgées sont des profils favorables au développement de certaines pathologies. À cause de ce paramètre, certaines compagnies ont fixé à 65 ans la limite d’âge pour la souscription à leurs contrats d’assurance.

La profession

L’exercice d’un métier à risque peut être un motif de refus d’assurance de crédit. C’est une situation à laquelle sont souvent confrontés les policiers, les gendarmes, les pilotes d’avion ou les humanitaires qui exercent en zone de guerre.

Le lieu de résidence

La territorialité est un critère strictement pris en compte par les assureurs. Si votre pays de résidence n’est pas compris dans la grille d’acceptation, votre demande de souscription d’assurance sera refusée.

Les sports extrêmes

Certains sports généralement qualifiés d’extrêmes comme la plongée sous-marine, la moto, ou l’alpinisme peuvent provoquer des accidents, ce qui explique leurs taux de mortalité supérieurs aux autres. À défaut d’un refus de couverture, la compagnie peut vous imposer une surprime en fonction de la discipline.

Les solutions pour obtenir une assurance

En cas de refus d’assurance de prêt immobilier, il existe deux solutions qui peuvent vous aider à réaliser votre projet d’acquisition de logement.

La convention AERAS

Elle permet aux personnes présentant un risque aggravé de santé d’accéder à l’assurance de crédit immobilier sous certaines conditions. Ainsi, tout le monde peut disposer d’une part d’emprunt à assurer qui n’excède pas la somme de 320.000 euros de la convention AERAS, si elle est :

  •         Handicapée ou malade ;
  •         Provisoirement ou permanemment invalide ;
  •         Ayant moins de 70 ans au dernier jour du remboursement de son crédit

La délégation d’assurance

Elle constitue une mesure supplémentaire efficace pour souscrire l’assurance emprunteur de votre choix. Avec la délégation d’assurance, vous pouvez donc étudier les différentes offres afin de dénicher la plus appropriée à votre profil tout en profitant des meilleurs avantages à un prix abordable. À cet effet, servez-vous d’un comparateur d’assurance en ligne ou faites-vous accompagner d’un courtier en assurance emprunteur.