Vous avez un salon à l’étage ou une maison sur sous-sol intégral que vous souhaitez agrandir ? Une véranda sur pilotis peut être la solution à vos problèmes. Pratique, cette extension avec surélévation est une excellente alternative pour agrandir une maison à étage, mais aussi pour construire sur un terrain en pente, et profiter d’une belle vue en prime !  Voici l’avis de Vérandas du Trégor sur le sujet.

Véranda sur pilotis : de quoi parle-t-on ?

La véranda sur pilotis est  une solution de choix pour les maisons typiques des années 1960 et 1970, construites sur sous-sol intégral. Il s’agit d’une extension assez particulière, en cela qu’elle est perchée pour permettre d’agrandir les maisons à étage. Elle permet également de construire de plain-pied sur un terrain en pente, et vient en surplomb d’un vide dont vous pouvez tirer profit pour garer votre voiture, ou encore pour installer un salon de jardin. Dans pareille configuration, la véranda sur pilotis vient dans le prolongement de plain-pied de l’étage de la maison.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une véranda sur pilotis ?

Vous manquez d’espace ou de lumière à l’étage ? La véranda sur pilotis est la solution idéale pour agrandir et apporter plus de lumière à un salon situé à l’étage de votre maison, donnant à ce dernier une nouvelle perspective et une belle vue sur l’extérieur. L’impression d’espace est alors immédiate. Mais là n’est pas le seul intérêt d’une véranda sur pilotis. Cette dernière peut être construite sans que vous n’ayez à creuser des fondations, même en cas de sol très argileux et instable. En effet, les pilotis sont directement installés sur des plots ancrés dans le sol, ce qui représente de réelles économies pour votre projet d’extension.

Par ailleurs, vu que, généralement, la construction de la véranda se fait avec une ossature légère en bois, elle ne pèse que très peu sur les pilotis. Vous n’avez donc aucun souci à vous faire concernant la solidité de l’ouvrage. L’autre avantage de la véranda sur pilotis, et non des moindres, est son aspect design, qui a en outre la particularité de s’accorder parfaitement avec tous les styles de maison, anciens ou contemporains. Enfin, elle permet de créer un vide en-dessous pour une autre utilisation (garage, salon de jardin, espace de jeux…).

Seul bémol : une véranda sur pilotis nécessite une très bonne isolation de son plancher bas car, en plus de prendre le froid par toutes ses faces, elle le prend également par le dessous. Il est donc essentiel de renforcer son isolation pour profiter d’un bon confort d’utilisation. L’autre petit inconvénient, si on peut l’appeler comme ça, est la nécessité d’entretenir régulièrement l’ossature en bois.

Construire une véranda sur pilotis : le point sur les formalités

Préalablement à votre projet de construction d’une véranda sur pilotis, vous devrez faire une déclaration lorsque l’emprise au sol est égale ou inférieure à 20 m², ou 40 m² en zone couverte par un PLU. Si vous dépassez ce seuil, il faudra alors obtenir un permis de construire en bonne et due forme, et faire appel à un architecte au cas où la surface de plancher de la maison après extension dépasse 150 m².