Vous souhaitez investir ? Vous avez très certainement entendu parler des fonds communs de placement immobilier. Mais savez-vous exactement de quoi il retourne ? Il s’agit, comme le rappelle Bertrand Boillon, d’un placement caractérisé par la participation de plusieurs investisseurs pour l’acquisition d’un bien immobilier. Cette solution présente de nombreux avantages que nous vous présentons dans cet article.

Qu’est-ce que le fonds commun de placement immobilier ?

Le fonds commun de placement immobilier permet à des épargnants de se réunir pour constituer un portefeuille depuis une levée de fonds. Ils deviennent ainsi copropriétaires des valeurs investies dans le domaine immobilier.

Dans les faits, chaque investisseur détient une part du portefeuille et chacun d’entre eux supporte les avantages mais aussi les risques inhérents au locatif ou à l’exploitation du bien immobilier. Du côté des opérations liées aux biens et aux fonds, c’est une société de gestion qui intervient et qui gère l’ensemble des opérations.

Le fonds commun de placement immobilier est accessible à tous les investisseurs, qu’ils soient novices ou avérés. Il convient toutefois de bien se renseigner en amont, notamment au niveau du marché de placement immobilier, de la renommée du gestionnaire de fonds ou encore du capital investi. Ces éléments d’information sont primordiaux pour s’assurer de la qualité du fonds commun de placement immobilier.

Les avantages du fonds commun de placement immobilier

Le fonds commun de placement immobilier offre de nombreux avantages pour les investisseurs, à commencer par la performance et le rendement qui en découlent tout en minimisant les risques du fait du regroupement d’investisseurs.

En outre, il est possible d’investir dans ce type de solution d’investissement avec une mise de départ assez faible. C’est ainsi un moyen intéressant de diversifier ses investissements de manière sécurisée. En effet, les professionnels qui pilotent ces placements effectuent des études de marché minutieuses afin de proposer les placements les plus optimaux, que ce soit en France ou dans tout autre pays d’Europe.

Comment savoir si le fonds commun de placement immobilier est adapté à votre situation ?

Avant toute chose, il convient de réaliser une étude précise de votre situation patrimoniale afin de faire le point et vous tourner vers le fonds commun de placement immobilier le plus adapté. Il faut ensuite analyser le fonds de départ, ainsi que la rentabilité du projet mais aussi ses risques.

Il est par ailleurs primordial de prendre en considération d’autres facteurs, comme la qualité de la société de gestion, l’état du marché, etc. Ces indications vont vous permettre de mettre en lumière la rentabilité du fonds commun de placement immobilier.

Ce type d’investissement offre de nombreuses possibilités aux investisseurs, qui peuvent réaliser des opérations particulièrement intéressantes. Toutefois, comme dans tout investissement, il convient de bien vous renseigner en amont. C’est pourquoi il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel qui sera à même, par son expérience et ses connaissances pointues, de vous aiguiller vers la solution en parfaite adéquation avec vos attentes et votre situation.