Organiser un déménagement est loin d’être une partie de plaisir, encore moins si vous tentez de le faire de manière écologique ou durable. Cela dit, nous avons une bonne nouvelle à vous annoncer : il n’est pas facile d’emménager dans un appartement de manière durable, et de maintenir cette norme une fois installé ! Il suffit de mettre l’accent sur la simplicité et le minimalisme. Voici comment faire.

Achetez des meubles d’occasion ou usagés

Saviez-vous que vous pouviez obtenir des tarifs incroyablement bas sur des chaises, des tables, des matelas, des futons, des canapés ou tout ce dont vous pouvez avoir besoin sur les sites de vente d’occasion ? C’est le cas, et c’est une excellente alternative à l’achat du neuf, d’autant plus que les meubles sont généralement en excellent état. Cette méthode d’achat est vraiment la plus écologique car elle permet de réduire l’empreinte carbone en produisant moins de déchets, en évitant la demande de matières premières supplémentaires comme la mousse ou le bois, et en recyclant les marchandises déjà existantes.

Choisissez des produits de nettoyage écologiques pour la maison

L’un des moyens les plus simples de s’assurer que votre maison est écologique est de veiller à ce que les produits qui entrent chez vous le soient. Différentes sources en ligne fournissent aux consommateurs toutes les informations nécessaires sur la qualité ou la nocivité de différents produits de nettoyage. Par ailleurs, si vous aimez bricoler vous-même vos produits et détergents, le vinaigre de cidre de pomme fait des merveilles pour avoir une maison propre, et sans produits chimiques. Petit conseil : réservez une petite plage horaire d’une heure par jour les week-ends à la fabrication d’un petit stock de détergents faits maison !

Attention à votre consommation d’eau

On ne vous apprend rien en vous disant que l’eau est une ressource limitée, puisque seulement 2,5 % de toute l’eau présente sur Terre est de l’eau douce et potable. Le reste, soit plus de 97 % est de l’eau salée. Nous avons tous entendu dire que prendre des douches plus courtes aidait, mais nous avons quelques petits trucs en plus à partager avec vous, et qui vous permettront de réduire votre consommation d’eau. La plupart des personnes oublient par exemple de changer leur pomme de douche. Pourtant, il existe des accessoires spécialement conçus pour économiser l’eau lorsque vous prenez une douche.

Objectif : un appartement sans déchets

La bonne gestion des déchets ménagers est beaucoup plus facile que vous ne le pensez. Nous avons trois verbes à vous proposer : réduire, réutiliser et recycler. Ce sont là les meilleurs moyens d’abaisser votre consommation des ressources naturelles et de limiter votre empreinte écologique. Par exemple, la meilleure façon de réduire les déchets plastiques est de les couper à la source. Exit donc les bouteilles d’eau en plastique. Achetez votre petite flasque en verre ou inox et emmenez-la partout avec vous. Autre idée non moins intéressante : le compostage ! Vous pouvez facilement apprendre à composter en ligne, et oui, vous pouvez composter en vivant dans un appartement !