Si vous ne faites pas attention, vos factures d’énergie peuvent vite monter en flèche. Pour économiser l’énergie, on a souvent tendance à entendre les mêmes conseils : éteindre les lumières, utiliser moins d’eau, mettre un pull quand il fait froid… Chacun de ces conseils peut indéniablement réduire notre consommation d’énergie, mais il arrive parfois que cela ne soit pas suffisant. C’est pourquoi nous avons souhaité partager avec vous nos trucs et astuces pour réduire votre consommation d’énergie jusqu’à 50% !

Débranchez vos appareils électroniques

Tous les appareils branchés consomment de l’énergie, même lorsqu’ils sont éteints ! Tout appareil équipé d’un transformateur (les boîtes noires sur les cordons d’alimentation) consomme de l’énergie, qu’il soit utilisé ou non, y compris les chargeurs de téléphones ou de PC ! On parle souvent de « consommation cachée », qui représente 5 à 10% de la consommation annuelle d’énergie d’une maison familiale, soit la facture d’un mois entier !
Au lieu de les brancher directement vos appareils sur les prises, branchez-les sur une multiprise et coupez l’interrupteur lorsque vous ne les utilisez pas pour faire des économies. Il existe également de nombreux types de multiprises « intelligentes » pour vous faciliter la tâche, certaines fonctionnant avec des capteurs de mouvement ou des minuteries.

Nettoyez vos filtres à air

Les systèmes CVC sont souvent ignorés, mais le changement fréquent du filtre à air contribue à leur efficacité, car un filtre sale ou bouché fait travailler plus fort votre système CVC, qui consomme beaucoup plus de carburant ou d’électricité pour maintenir votre maison chaude ou froide. Si l’on considère que votre système de CVC représente environ 50 % de votre consommation d’énergie et qu’un filtre sale peut entraîner une augmentation de 15 % de votre consommation, vous pourriez économiser jusqu’à 7,5 % sur votre facture énergétique totale simplement en changeant régulièrement de filtre !
Les nouveaux filtres à air pour les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation coûtent généralement entre 10 et 20 euros et les professionnels recommandent de les changer au moins tous les trois mois. Ces filtres sont généralement rentables si l’on considère les économies d’énergie qu’ils permettent de réaliser. Par exemple, une maison dont la facture énergétique mensuelle moyenne est de 100 euros économiserait environ 7,5 euros par mois en changeant de filtre, ce qui représente 22,5 euros sur trois mois.

Protégez votre maison des intempéries

Calfeutrez vos cadres de fenêtres et de portes pour éviter les fuites d’air. Ce petit geste peut améliorer l’efficacité de votre maison jusqu’à 20 %. Le calfeutrage est bon marché, il fonctionne et n’importe qui peut le faire. Pour obtenir les meilleurs résultats, utilisez un calfeutrage au latex acrylique additionné de silicone. Il coûte un peu plus cher que le calfeutrage traditionnel, mais il vous durera jusqu’à 10 ans. Les endroits les plus importants à calfeutrer sont les joints entre le haut des fenêtres et le plafond, autour des plafonniers, autour des évents des salles de bains et au-dessus des cheminées.