Jean-Yves Stoquer : les fondations spéciales

Les fondations spéciales regroupent de nombreux procédés et techniques destinées à la réalisation de fondation d’ouvrages de Génie Civil, de bâtiments et d’infrastructures routières, autoroutières et ferroviaires, d’excavation, de soutènement et de consolidation de sol. Ces travaux sont réalisés par des entreprises spécialisées dans le domaine, comme la société SEF gérée par Jean-Yves Stoquer et Michael Stoquer, respectivement père et fils. Jean-Yves est ingénieur dans le bâtiment, spécialisé dans les fondations spéciales (pieux, micropieux, travaux d’injection, études géotechniques entre autres). Il travaille avec son fils Michael, qui lui, est diplômé de l’école de commerce ESSEC. Le père et le fils sont complémentaire : Jean-Yves Stoquer est compétent sur le plan technique, il a une longue expérience du métier et des fondations, il connaît bien les sols instables et maîtrise parfaitement les travaux de reprise en sous-œuvre. Il a également enseigné tout ce qu’il sait à son fils qui, lui, apporte son expertise commerciale dans la société. Il s’occupe de rester en contact avec le client pour leur proposer les bons services (études, visite d’ingénieur, travaux…), il met en place la politique commerciale de l’entreprise (cible visée, prix, publicité…) et gère le personnel et les investissements.

Les fondations spéciales sont un domaine des travaux du bâtiment complexe et pointu qu’il convient de détailler. Elles peuvent être regroupées en cinq familles principales.

Les fondations profondes

Les fondations profondes sont des structures permettant de fonder un bâtiment en profondeur lorsque la couche superficielle de sol n’est pas suffisamment résistante pour employer des fondations superficielles. Il existe plusieurs types de fondations profondes pour réaliser les fondations de structures du Génie Civil. Elles se présentent sous forme de pieux, de barrettes, de puits ou de micropieux.

L’injection des sols

Cette technique consiste à remplir les vides d’un terrain avec un coulis de caractéristiques rhéologiques (la rhéologie est l’étude de la déformation et de l’écoulement de la matière sous l’effet d’une contrainte appliquée) adaptées, à base de ciment, afin d’améliorer les caractéristiques mécaniques, la cohésion et la perméabilité du sol.

Les parois moulées

Les parois moulées sont des ouvrages de fondations fabriquées en béton armé qui sont utilisées comme structure définitive dans de nombreuses constructions. Elles sont ancrées dans une couche résistante étanche et permettent d’excaver en toute sécurité sous la nappe phréatique. Les parois moulées assurent trois fonctions principales : soutènement, portance et étanchéité.

Les écrans étanches

Les écrans étanches sont des structures enterrées destinées à réduire, détourner ou empêcher des écoulements souterrains. Ils sont particulièrement utilisés dans des constructions hydrauliques et des ouvrages de protections de l’environnement. De plus, ils peuvent être installés de manière provisoire ou définitif.

Le jet grouting

C’est une technique de consolidation du sol. Elle utilise un jet à haute pression pour déstructurer et mélanger le terrain avec un coulis de ciment afin de former un mélange sol-ciment. C’est un procédé couramment utilisé dans les travaux de fondations spéciales.
Les fondations spéciales étant un domaine très spécialisé, complexe et pointu, nous n’avons qu’effleurer les bases de cette branche des travaux en bâtiment. Néanmoins, on peut affirmer sans se tromper que ce genre de manœuvre ne peut être effectuée que par des professionnels du secteur, comme Jean-Yves Stoquer et sa société.