La location Meublée Non Professionnelle (LMNP) fait référence à un logement loué avec un certain nombre de mobiliers. Il s’agit des meubles les plus indispensables à avoir dans un logement : une literie, une table, des sièges, etc. Mais comment tirer parti de ce type de location ? Retrouvez des éléments de réponse dans ce bulletin.

Déclarer son activité de loueur en meublé

Déclarer son activité de loueur en meublé est fondamental pour tirer parti de la location meublée non professionnelle. Avant de continuer, nous vous invitons à vous rendre à l’adresse https://www.net-investissement.fr/immobilier/location-meublee-lmnp.html pour lire notre article dédié à la LMNP. Cela vous permettra de comprendre davantage le sujet.

En effet, la LMNP permet aux propriétaires de bénéficier d’importants avantages fiscaux. Qu’il s’agisse de l’amortissement des mobiliers, de l’intérêt d’emprunts ou encore des frais de gestion. Ce qui leur permet de profiter d’une fiscalité avantageuse, contrairement à la location vide.

En outre, la LMNP vous permet de choisir entre deux régimes fiscaux. Le régime micro-BIC vous sera appliqué d’office si vous ne manifestez pas de l’intérêt pour le régime réel. Ce dernier est une option que vous pouvez prendre à un moment donné de votre activité. Avec le régime micro-BIC, vous pouvez bénéficier d’un abattement de 50 %. La location vide n’offre qu’un abattement de 30 %.

Le choix du régime réel est primordial si vos charges locatives sont supérieures aux abattements que vous pourrez obtenir avec le régime micro-BIC. Puisque, ici, les charges sont déduites pour leur montant réel. Pour rappel, les recettes locatives en LMNP sont considérées comme des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

Bien préparer son immeuble avant de le mettre en LMNP

Comme vous pouvez le lire plus haut, la LMNP nécessite la fourniture de certains mobiliers. En tant que propriétaire, vous devez veiller à ce que ces mobiliers soient de qualité. Ils doivent être en mesure de répondre parfaitement aux besoins ou attentes des potentiels preneurs. C’est le moyen le plus efficace pour maximiser vos chances de trouver un preneur de qualité.

En outre, un logement meublé bien préparé vous permet de louer à un prix plus élevé que la location d’un immeuble vide. Parfois, vous pouvez louer votre appartement jusqu’à 30 % plus cher. Par ailleurs, n’oubliez pas d’aménager les lieux afin qu’ils soient agréables et fonctionnels. Cela dit, vous ne devez pas appesantir la préparation sur les mobiliers seuls.

Envisager une potentielle revente de l’immeuble

Si vous venez d’investir dans un bien immobilier destiné à la LMNP, envisager sa revente est une excellente solution. Vous pouvez bénéficier du régime de la plus-value des particuliers, ce qui donne droit à un abattement. En fonction de la durée de votre titre de propriété, vous obteniez un abattement sur votre impôt sur le revenu ainsi que sur les prélèvements sociaux. Il est à noter que la revente d’un bien détenu depuis au moins 22 ans donne droit à une exonération totale d’impôt sur le revenu. Cette durée est de 30 ans au moins pour l’exonération des prélèvements sociaux.