A en croire la presse, les banquiers et les ministres se seraient mis d’accord pour éradiquer les passoires thermiques. Alors que les banques étaient peu enclines à financer les travaux de rénovation, trois représentants du gouvernement ont réuni les établissements de crédit à Bercy pour trouver des solutions. Pour Olivier Klein, ministre du Logement, il est essentiel que « les banques regardent les clients avec une forme de bienveillance ». Pour rappel, les pires passoires thermiques sont interdites à la location depuis le 1er janvier 2023, suivront les habitats G, F et E, respectivement en 2025, 2028 et 2034.

Les banques peu enclines à financer la rénovation

Si plusieurs milliards d’euros de deniers publics sont consacrés à la rénovation, force est de constater que les fonds ne suffisent pas à accompagner les individus désireux d’effectuer des travaux de rénovation. Le moins que l’on puisse dire toutefois est que la politique publique est on ne peut plus claire : interdiction de location progressive des pires passoires thermiques, à partir du 1er janvier 2023. Pour Benoît Bazin, directeur général de Saint-Gobain, « Il faut que le secteur bancaire s’empare du sujet pour faciliter le prêt des particuliers ». Or, les banques se sont jusque-là montrées peu enthousiastes à l’idée de financer des travaux de rénovation globales des copropriétés… C’est en tout cas ce qu’affirme Loïc Cantin, président de la Fédération nationale de l’immobilier.

« Instaurer un dialogue avec les banques »

C’est ce à quoi a appelé ce dernier, en s’adressant au ministre du Logement en décembre dernier. Pour la présidente de l’Union des syndicats de l’immobilier (Unis), il faut aussi instaurer un dialogue avec les compagnies d’assurance, en plus des banques. « Vous avez raison, trop d’établissements bancaires rechignent à financer », rétorquait Olivier Klein, qui annonçait en même temps qu’il allait réunir les principaux établissements bancaires pour trouver des solutions.

Promesse faite, promesse tenue. Le ministre du Logement s’est en effet réuni à Bercy, le 16 février dernier, avec les représentants des grandes banques de France. Il n’était pas seul. A ses côtés, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, et Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. En sortie de réunion, un communiqué a été publié, dans lequel les ministres et les banques affirment avoir « souligné la nécessité de poursuivre un travail commun permettant de mieux articuler les solutions de financement bancaire et les dispositifs de soutien public en matière de rénovation énergétique ».

Soutenir l’accès au financement

Le même communiqué précise que « des réflexions seront engagées afin de faciliter l’engagement des copropriétés dans les travaux de rénovation et de soutenir leur accès au financement ». Pour sa part, le ministre du Logement explique que les banques seraient mobilisées pour le financement du reste à charge. Olivier Klein plaide également, en compagnie de ses collègues, en faveur de l’éco-prêt à taux zéro. Ouvert à tous en principe, ce prêt gagnerait à être étendu à plus de banques.