Le diagnostic ERP est, aujourd’hui, une démarche nécessaire lors de la mise en vente ou de la location d’un bien immobilier à risques. Il garantit une totale transparence, permettant au client de prendre connaissance de tous les désagréments liés à son acquisition avant de faire son choix. Voici comment le réaliser.  

Comprendre l’importance du diagnostic ERP

L’ERP (État des Risques et Pollutions) est un diagnostic qui vous permet de connaître l’état de votre logement. Bien que souvent recommandée avant une location ou une vente, cette étude peut être aussi bénéfique si vous souhaitez connaître les failles de votre logement. À ce propos, si vous voulez réaliser votre diagnostic ERP dans le Finistère, n’hésitez pas à contacter des professionnels qualifiés dans la région.  

À savoir qu’un ERP bien réalisé vous permet, avant tout, de mieux contrôler les risques liés à des phénomènes géologiques désastreux (inondation, tremblement de terre, etc.). De plus, en effectuant ce type de bilan de sécurité sur votre bien immobilier, vous démontrez à vos clients, votre crédibilité. Cela peut aussi contribuer à rehausser la valeur de votre bien, notamment s’il en ressort que ce dernier ne présente aucun risque.

Enfin, un diagnostic ERP vous permet d’assurer la sécurité juridique de votre transaction immobilière. Grâce à cette démarche, vous évitez tout litige futur, en offrant à l’acquéreur la possibilité de savoir exactement ce qu’il obtient et ce à quoi il s’engage.

Comment réaliser un diagnostic ERP efficace ?

Un diagnostic ERP doit idéalement être réalisé par un spécialiste. Ainsi, pour le bilan de sécurité de votre logement, vous pouvez contacter un professionnel, lequel vous accompagnera efficacement, tout le long du processus. À savoir que l’intervention de celui-ci vous permet d’éviter de commettre des erreurs et de profiter d’une bonne assurance professionnelle en cas de faute.

Aussi, en faisant appel à un diagnostiqueur expérimenté, vous pourrez bénéficier de conseils avisés pour mieux sécuriser votre bien immobilier. Cela dit, le diagnostic peut toujours être réalisé par vous-même, si vous le souhaitez. Pour ce faire, rendez-vous sur le site du service public puis remplissez le formulaire Cerfa dédié.

Sachez, cependant, que plusieurs informations seront requises, notamment l’adresse du bien, le zonage radon, le zonage sismique, etc. Vous pourrez collecter toutes les données nécessaires, sur des arrêtés préfectoraux ou sur des plans de prévention. Bien sûr, l’accompagnement d’un professionnel reste le meilleur moyen de gagner du temps et de faire un bon diagnostic.  

Diagnostic ERP non réalisé : quelles conséquences ?

Le diagnostic ERP est obligatoire, en cas d’achat ou de location dans une zone à risques. Si vous manquez de le réaliser, vous la rendez avec des erreurs ou avec des données incomplètes, vous pourrez bien être poursuivi en justice par votre acheteur ou locataire. Dans ce cas de figure, nous vous recommandons de faire appel à un bon cabinet d’avocats à Brest afin de profiter d’une défense efficace.

Par ailleurs, le recours judiciaire n’est pas la seule conséquence à envisager. Certains acheteurs, non informés des risques, peuvent profiter de cette information pour renégocier le prix du bien à leur avantage. Et pour les locataires ou acheteurs qui préfèrent éviter les risques, ceux-ci sont pleinement en droit de faire annuler le contrat de vente ou de bail.