Pour faire face à l’inflation qui marque la situation économique en France, le gouvernement a décidé de limiter la hausse des loyers à 3,5 %. Cette décision suffira-t-elle à protéger la capacité locative des ménages ? On fait le tour de la question avec vous.
Une inflation qui inquiète
Compte tenu de la situation économique et géopolitique actuelle, l’inflation en France devrait atteindre 6,8 % en septembre 2022. Le taux moyen annuel quant à lui s’établira à 5,5 %. Pour faire face à cette situation inquiétante, notamment pour le pouvoir d’achat des ménages, le gouvernement a pris plusieurs mesures. Certaines de ces décisions concernent les loyers. Ainsi, et après une concertation avec les différents intervenants (représentants des locataires et propriétaires, ministère de l’Économie et de la Transition écologique…), il a été décidé qu’un bouclier allait être créé afin de plafonner la hausse des loyers à 3,5 % sur un an. D’autre part, une revalorisation du même taux des aides personnalisées au logement devrait être proposée.
Une décision avant tout sociale !
À propos de cette décision, le gouvernement explique : « Notre but était d’éviter absolument une hausse des loyers égale au niveau de l’inflation ». Pour rappel, l’indice de référence des loyers (IRL) fixe la hausse que les bailleurs peuvent appliquer sur les 12 derniers mois. La vague d’inflation actuelle pourrait donc causer un décalage de quelques mois aux locataires. Au premier trimestre 2022, l’IRL a augmenté de 2,48 %. Cette augmentation est la plus élevée depuis 2008.
Après le passage devant le Conseil national de l’habitant, cette mesure devrait s’intégrer à la loi de finance rectificative, prévue pour juillet 2022. À notre avis, Spirit immobilier et les entreprises de l’immobilier devraient se réjouir de cette décision, car elle va dynamiser l’offre locative en France.