Vous rêvez de monter votre propre agence immobilière mais le « comment » vous donne des sueurs froides ? Pas de panique ! De la création à la gestion quotidienne, les logiciels immobiliers peuvent être vos meilleurs alliés. On fait le point dans la suite !

Comment créer son activité immobilière ?

Ça y est, l’envie de plonger dans l’univers de l’immobilier vous titille ? C’est un beau projet, mais qui nécessite une bonne dose de préparation. De l’avis de Directe Location, tout commence par une étude minutieuse du marché local, en vous posant la question suivante : que recherchent vos futurs clients ? Une maison, un appartement pour investir, louer, gérer des biens ? Ou tout cela à la fois ? Une fois cette étape franchie, les choses sérieuses commencent :

  • Observation du terrain : décortiquez les stratégies des concurrents afin de vous en inspirer et construire votre propre stratégie ;
  • Conception du business plan : c’est ici que vous modelerez l’ADN de votre agence, en choisissant notamment vos outils digitaux ;
  • La grande décision juridique : EURL, SAS, SARL… chaque forme a ses avantages, à vous de déterminer celle qui est la plus en phase avec votre vision ;
  • La partie administrative : elle peut sembler ardue, mais avec un peu d’organisation, vous pourrez vaquer aux différentes formalités administratives sans souci : immatriculation, obtention de la carte pro, assurances, déclarations…

Gérer une agence immobilière au jour le jour

Démarrer une agence immobilière, c’est une chose, la gérer au jour le jour en est une autre ! Explorons tout cela un peu plus en détail :

Clientèle et partenaires

Chaque client est unique, en cela que vous traitiez avec un vendeur, un acheteur, un investisseur ou un locataire, l’approche diffère. Et n’oublions pas la coordination, allant des simples visites à la collaboration avec notaires et banquiers.

Gestion des biens

Si vous incluez la gestion locative dans votre offre, préparez-vous à gérer aussi bien les documents que les imprévus (sinistres, réparations…).

Paperasse et finances

La comptabilité, la facturation, le suivi réglementaire… Il s’agit là d’un volet incontournable de votre activité. Notre conseil : rigueur et mise à jour constante sont vos meilleurs alliés pour assurer un bon fonctionnement.

Marketing et communication

Pour se démarquer, il faut savoir se vendre ! Pour cela, une identité bien définie, une stratégie claire et une présence active en ligne seront vos meilleurs atouts pour attirer et convaincre votre clientèle.

Les logiciels immobiliers : des outils essentiels pour l’agent moderne

Plonger dans le monde de l’immobilier sans un logiciel adapté est, à l’heure actuelle, tout bonnement impensable, et on va vous dire pourquoi. Grâce à un logiciel immobilier, vous pourrez :

  • Optimiser votre activité en attirant davantage de prospects ;
  • Grâce à ces outils numériques, votre conseil professionnel monte d’un cran, offrant des détails affinés qui ne manqueront pas d’impressionner vos clients ;
  • Et que dire de l’automatisation ? Fini le temps passé à calculer manuellement la valeur des biens ou à scruter les variations des prix : vous donnez à vos clients des informations actualisées en un clic.