Le passage au vert (c’est-à-dire le fait d’être respectueux de l’environnement) a pris une place centrale dans tous les aspects de la maison. Les pratiques durables en matière de décoration permettent aux propriétaires de réduire leur empreinte écologique tout en intégrant les éléments de conception. Voici votre mini guide pour tout savoir de la décoration intérieure durable !

Qu’est-ce que la décoration intérieure durable ?

La conception d’intérieur écologiquement durable consiste à allier art et architecture, en mettant l’accent sur les concepts d’éthique, d’écologie et d’esthétique. Par ailleurs, afin de rendre possible l’aménagement intérieur écologique, les propriétaires doivent savoir comment le réaliser dans leurs propres espaces.

Se détendre sur du mobilier durable

Généralement, lorsque nous pensons « vert », nous ne réfléchissons pas nécessairement à nos meubles. Nous envisageons plutôt d’installer des panneaux solaires, d’économiser l’eau ou de réduire notre consommation d’électricité. Bien sûr, ce sont tous des facteurs importants d’un mode de vie durable, mais d’autres éléments de décoration jouent également un rôle substantiel dans la sauvegarde de la planète.

Meubles, revêtements de sol et tapis écologiques

Avec les offres d’ameublement actuelles, vous pouvez intégrer un design écologique dans pratiquement tous les coins et recoins de votre maison. En plus d’aider la planète en utilisant des matériaux durables et recyclés, vous avez accès à une multitude de belles possibilités de conception.
Lorsque vous intégrez une conception écologique dans votre maison, recherchez des meubles, des revêtements de sol et des tapis qui utilisent ces matériaux :

Bois de récupération

Les meubles en bois nécessitent l’abattage d’arbres vivants, ce n’est donc évidemment pas un choix durable. Cependant, le bois de récupération peut être utilisé dans la conception de manteaux de cheminée, de fauteuils à bascule ou encore de tables basses. Il constitue également un excellent choix de revêtement de sol, en particulier dans une maison rustique.

Bambou

Ce matériau tropical ressemble beaucoup au bois, mais c’est une option beaucoup plus durable. Le bambou ressemble plus à l’herbe qu’aux arbres. C’est aussi l’une des plantes qui croît le plus rapidement au monde, ce qui permet de l’utiliser dans les quatre ans suivant sa plantation, contre 60 à 70 ans pour la plupart des variétés de bois. Il nécessite également très peu de pesticides ou d’engrais, ce qui le rend encore plus attrayant d’un point de vue écologique.

Métal recyclé

Les meubles en métal et en plastique recyclés nécessitent moins de traitement et de ressources que les meubles fabriqués avec des matériaux non renouvelables. De plus, le métal peut être recyclé à plusieurs reprises sans que ses propriétés ne se dégradent.

Plastique recyclé

Les tapis d’intérieur et d’extérieur peuvent être fabriqués à partir de plastique recyclé, ce qui donne une nouvelle vie aux matériaux non biodégradables. Une forme populaire de plastique recyclé est le polyéthylène haute densité. Ce matériau est lourd et dense, de sorte que les meubles extrudés ou moulés par injection sont robustes et durables.

Fibres de jute

Les fibres de jute ajoutent un ton terreux à la pièce de bien d’autres façons que par leur apparence. Les tapis tissés avec de la fibre de jute sont non seulement durables, mais ils peuvent aussi contribuer à un habitat écologique. Le jute étant un bon isolant thermique, les tapis fabriqués à partir de cette fibre abordable sont également économiques.

Bioéthanol

Les cheminées alimentées au bioéthanol sont des options écologiques pour la conception des maisons. Cette forme de combustible est soluble dans l’eau, non toxique et rapidement biodégradable. C’est une option plus écologique que l’essence car elle libère beaucoup moins de dioxyde de carbone dans l’air.