L’immobilier d’entreprise a fortement été impacté par la crise inhérente à la pandémie mondiale du Covid-19. En effet, les mesures préventives ont conduit les professionnels à repenser les espaces, notamment en matière d’open-space, tandis que le télétravail adopté de manière massive a également contribué à la réorganisation des bureaux. Il faut ainsi noter que les investissements dans les immeubles de bureaux ont chuté de 41% depuis le début du confinement. Les entreprises hésitent plus que jamais entre louer ou acheter des locaux. Certaines d’entre elles, comme Nutrixeal et son laboratoire flambant neuf, ont fait le choix d’acheter depuis plusieurs années. Le point dans cet article.

L’arrêt du marché de l’immobilier d’entreprise dans un contexte flou

Choisir un local pour son entreprise peut être un parcours semé d’embûches, et c’est particulièrement le cas depuis la crise sanitaire liée à la Covid-19. Cette étape délicate peut autant être un accélérateur de croissance qu’un risque financier aux conséquences potentiellement néfastes pour l’entreprise. Si selon les professionnels, le marché de l’immobilier d’entreprise était dans une bonne dynamique sur l’achat-vente avant le confinement, la tendance s’est depuis inversée. On assiste à un certain flottement, les entreprises hésitant à s’engager dans un contexte encore incertain et plutôt anxiogène.

La refonte de l’immobilier d’entreprise post Covid-19

La crise de la Covid-19 a, rappelons-le, conduit de nombreuses entreprises à être en situation de liquidation judiciaire, notamment dans le domaine industriel. Plusieurs locaux sont ainsi disponibles, ce qui peut être une aubaine pour les entreprises qui cherchent de nouveaux locaux. Il semble alors tout à fait logique que des négociations financières devraient se tenir dans les mois à venir, ainsi que des stratégies d’ouvertures de tiers lieux.

De même, il faut souligner que la Covid-19 entraîne de profondes mutations dans l’adaptation des bâtiments. Une nouvelle approche du travail a découlé de cette crise sanitaire : télétravail, exigences sanitaires et environnementales… Un système hybride est ainsi en train de voir le jour, et l’immobilier des entreprises doit s’adapter afin de répondre aux nouveaux enjeux. Les immeubles doivent afficher une certaine résilience ainsi qu’une flexibilité pour assurer une qualité en matière d’environnement et de santé. Les professionnels de l’immobilier s’attendent ainsi à des investissements boostés pour les immeubles plus « verts », affichant notamment une qualité de l’air optimale. Les bâtiments doivent également parfaitement s’imbriquer dans la ville, pour répondre aux besoins des salariés qui souhaitent un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.