Lorsque l’on emménage dans un nouvel appartement, il est tout à fait logique de vouloir s’approprier les lieux, et d’y mettre « sa touche ». Il est ainsi tentant de vouloir décorer les murs de votre intérieur, pour le personnaliser et le rendre plus à votre image. Pourtant, il existe certaines règles à respecter, notamment en matière de trous dans les murs. Directe Location, agence de location en direct située à Bordeaux et Talence, fait le point sur ce qu’il est possible de faire, ou non !

Des p’tits trous, des p’tits trous, encore des p’tits trous !

Rassurez-vous, il est tout à fait possible de faire des trous dans un mur ! Attention toutefois, il existe une règle : vous devez rendre votre logement dans le même état qu’à votre entrée. Cela signifie que si vous décidez de faire des trous pour accrocher vos cadres, tableaux, étagères, ou toute autre déco, vous devrez bien les reboucher avant de rendre le logement. De même, il faut savoir qu’un simple rebouchage n’est pas toujours suffisant. Vous devrez certainement poncer, voire même peindre, afin que les démarcations ne soient pas visibles.

Il ne faut pas perdre de vue que chacune des parties, propriétaire comme locataire, a des droits, et des obligations. Ainsi, le propriétaire se doit de mettre à votre disposition un logement salubre, décent et confortable, dont vous devez prendre soin.

Petite astuce : il existe aujourd’hui des solutions qui existent et qui permettent de décorer sans pour autant trouer les murs. Languettes adhésives, scotch décoratif ou Patafix pour des photos ou posters… Attention toutefois au poids de ce que vous souhaitez accrocher ! Vous pouvez également vous servir de vos meubles pour y déposer des cadres photos ou autres, en les appuyant contre les murs. Cela évite ainsi de devoir percer les murs.

Que se passe-t-il pour le locataire en cas de trous non rebouchés ?

Vous connaissez la règle : soit vous ne percez pas, soit vous percez et vous rebouchez. L’équation est simple ! Si par contre, vous décidez de ne pas reboucher les trous que vous avez réalisés, le propriétaire pourra vous facturer pour les travaux occasionnés s’il les constate au moment de l’état des lieux de sortie. Pour ce faire, le propriétaire est en droit de déduire les frais de votre caution.

De votre côté, pensez à être vigilant sur ce point lors de l’état des lieux d’entrée. Veillez à ce que les éventuels trous constatés soient bien notifiés sur l’état des lieux. Enfin, s’il est un conseil à retenir, sachez faire preuve de parcimonie : un ou deux petits trous peuvent être tolérés, il en va autrement si le logement en compte un trop grand nombre, ou encore s’ils sont énormes ! Prenez donc soin de bien réfléchir à votre décoration avant de vous lancer dans des travaux, qui paraissent de prime abord insignifiants, mais qui peuvent rapidement devenir onéreux au moment du départ !