Les tendances sont généralement volatiles, notamment en ce qui concerne la construction. Cependant, une idée qui fait fureur dans le secteur est la poussée vers la durabilité. Aujourd’hui, les constructeurs de maisons se soucient des concepts ouverts, de la taille des suites parentales et de la hauteur des plafonds. Mais ils se soucient également de la provenance des matériaux et de leur impact sur l’environnement. Si vous êtes un professionnel de la construction, il est essentiel de se tenir au courant des dernières tendances en la matière. Les clients continueront à s’intéresser aux possibilités d’améliorer la durabilité de leur logement et de réduire les coûts énergétiques à long terme. Voici les principales tendances de l’habitat durable pour 2020 et au-delà.

Éclairage naturel et fenêtres

Des études montrent que la lumière naturelle est bonne pour la santé physique et mentale. Elle augmente le taux de vitamine D dans l’organisme. De plus, elle peut stimuler directement la production de sérotonine, un neurotransmetteur qui influence l’humeur. Il est facile de comprendre pourquoi la lumière naturelle est un sujet de plus en plus important pour les propriétaires. Il s’agit d’un choix de conception qui profite à la fois à la santé et à l’esthétique. De grandes fenêtres permettent au soleil de pénétrer et offrent une vue imprenable sur les paysages environnants.

De plus, la lumière associée aux fenêtres permet de réduire la consommation d’électricité. D’une part, l’éclairage naturel réduit la nécessité d’allumer des lampes pendant la journée. D’autre part, les fenêtres à haut rendement énergétique peuvent contribuer à réduire les fuites qui entraînent une augmentation des coûts de chauffage et de climatisation tout au long de l’année.

Matériaux récupérés et de source durable

Les matériaux anciens et recyclés, généralement d’apparence vintage, donnent un aspect naturel à la maison, ce qui en fait un choix de style populaire. Plus important encore, les matériaux de seconde main réduisent l’impact environnemental d’un projet de construction et peuvent augmenter les bénéfices du constructeur. Les constructeurs devraient également rechercher des matériaux d’isolation naturels, tels que la laine de mouton. Les clients qui accordent une grande importance à la durabilité apprécieront la possibilité d’investir dans des fibres naturelles ou des matériaux recyclés.

Mélanger l’espace extérieur et intérieur

L’une des tendances populaires que les constructeurs de maisons verront au-delà de 2020 est le mélange des espaces intérieurs et extérieurs. Les propriétaires de maisons écologiques veulent avoir la possibilité de rendre leur cour plus agréable à vivre et de rapprocher le jardin de la maison. Un patio, une terrasse ou un porche avec moustiquaire ajoute un espace naturel dont les propriétaires peuvent profiter.

Focus sur la qualité de l’air intérieur

Une bonne ventilation intérieure est particulièrement importante pour ceux qui souffrent d’allergies ou de crises d’asthme. Heureusement, les nouvelles tendances en matière de construction et de conception des maisons aident les ménages à réduire le risque de pollution intérieure. Une unité de récupération de chaleur à ventilation mécanique, par exemple, nettoie l’air de la poussière, du pollen et des autres polluants. En même temps, elle élimine l’humidité et fait circuler l’air d’une pièce à l’autre.

Les systèmes de climatisation sans conduit, ou sans groupe extérieur, sont une autre option. Ces systèmes permettent aux propriétaires de contrôler la température tout en réduisant le risque d’inefficacité et de fuites d’air. De plus, les nouveaux filtres peuvent être traités avec des enzymes qui décomposent les allergènes et neutralisent les odeurs.