L’année 2022 touche déjà à sa fin. D’après un bilan général, le marché immobilier en 2022 a été généralement haussé. Selon certaines prévisions, l’année 2023 connaîtra également un accroissement dans le secteur immobilier notamment dans la vente d’appartements et de logement locatif. L’un des aspects qui rendront cet accroissement possible est le prix nécessaire pour faire l’acquisition de ces biens immobiliers. À noter que depuis plusieurs années, le marché de l’immobilier s’est fortement accru avec les années.

Immobilier locatif : investir en 2023 ?

L’immobilier locatif est un excellent moyen pour avoir des revenus constants pouvant vous permettre de constituer un patrimoine. L’investissement dans l’immobilier locatif n’est pas sans risque, cependant ses risques ne seront plus d’actualités si vous êtes rentables.

La rentabilité prend en compte plusieurs facteurs très importants, dont l’emplacement de votre bien immobilier. Sans oublier aussi que votre bien doit être de très bonne qualité et que l’offre et la demande soient complémentaires. À défaut de cela, votre investissement immobilier que vous aurez probablement fait grâce à un prêt immobilier échouera probablement.

Si vous souhaitez être rentable avec votre investissement immobilier, vous devez connaître le rendement locatif brut de votre investissement. Ce rendement n’est que votre plus-value avant que l’impôt ne vous soit imposé. Ce rendement locatif brut se calcule avec deux éléments essentiels que sont :

Pour calculer vous devez faire : le loyer annuel/prix du logement x 100. Lorsque suite à cette équation votre rendement locatif brut est au moins supérieur ou égal à 5 %, votre investissement est considéré comme très lucratif.

Hormis le rendement locatif brut, vous devez connaître le taux de vacances de votre investissement. Le taux de vacances n’est autre que le total des logements inhabités de votre bien immobilier. Selon certains spécialistes, lorsque le taux de vacances de votre investissement est inférieur ou égal à 5 % votre investissement est considéré comme lucratif.

Malgré un contexte compliqué, il y a des villes où il est encore intéressant d’investir

Suite à certaines études, les professionnelles de la FNAIM ont fait certaines prévisions. Selon eux, le nombre de transactions globales pourrait diminuer dans certaines villes. Ce qui ne serait pas favorable pour un investissement immobilier.

Des investissements immobiliers dans certaines villes comme Paris (-3 %), Lyon (-2 %), Bordeaux et Toulouse (-1 %) ne serait pas lucratif, car ces villes connaissent une diminution très importante du nombre de transactions immobilières. Par ailleurs, d’autres villes par contre connaissent un véritable accroissement sur le plan de l’investissement immobilier.

En effet, il serait très intéressant pour vous d’investir dans certaines villes comme :

  • Rennes qui connaît un accroissement de 2 % ;
  •  Nantes qui connaît un accroissement de 2,2 % ;
  • Strasbourg qui connaît un accroissement de 2,5 % ;
  •  Nice qui connait un accroissement de 2,7 % ;
  •  Montpellier qui connaît un accroissement de 3 % ;
  • Marseille avec le meilleur taux d’accroissement qui est de 4 %.

Comme vous pouvez le constater, ces villes citées ci-dessus affichent un taux positif. Cela voudrait dire que l’investissement immobilier est le plus recommandé dans ces villes. Une chose est sûre, l’investissement immobilier au cours de l’année 2023 ne connaîtra pas de baisse. Cependant, il est fort probable qu’il perde en dynamisme par rapport aux années passées.