Parce qu’il est nécessaire pour chacun d’avoir un toit au dessus de la tête, des structures spécialisées dans la recherche et le choix des logements ont vu le jour au fil du temps. Parmi celles-ci se distingue AB Habitat qui est l’objet d’une présentation dans cet article !

AB Habitat : une belle histoire centenaire

AB Habitat est une coopérative française de logement social réputée dans son champ d’action : l’immobilier. Quelle est son histoire ?

D’abord, AB Habitat existe depuis près d’un siècle. En effet, la structure désormais connue comme une coopérative a été créée le 23 août 1923 sur la base d’un décret présidentiel en tant que l’Office Public communal d’Habitations à Bon Marché au sein de la commune d’Argenteuil. La première construction réalisée par AB Habitat remonte à l’année 1993 dans le quartier d’Orgemont. Il s’agissait de 94 logements H.B.M réalisés dans la cité du Tronc.

A ce jour, AB Habitats a réalisé un très grand nombre de logements. En presqu’une centaine d’années d’existence, la Coopérative a connu une croissance exponentielle qui fait d’elle l’une des références incontournables du logement en France. A ce jour, la coopérative hlm ab habitat loge 28 000 personnes et consacre 7 à 8 millions d’euros chaque année pour entretenir son parc HLM (voir plus bas, patrimoine AB Habitat). Quelles sont les conditions d’éligibilité d’AB Habitat ? Quelles sont les conditions d’éligibilité d’AB Habitat ?

AB Habitat cooperative HLM centenaire

AB Habitat et le logement social

Vous souhaitez vous procurer un logement social en France via AB Habitat ? Ce n’est pas bien compliqué. Aussi, toute personne désireuse d’effectuer une demande de logement social dans les communes d’Ile de France doit remplir les conditions suivantes :

–          Être âgé de plus de 18 ans

–          Être de nationalité française ou posséder un titre de séjour valide

–          Ne pas outrepasser un certain niveau de ressources selon votre composition familiale

Le patrimoine d’AB Habitat

AB Habitat possède un vaste patrimoine qui s’étend sur les communes d’Argenteuil et de Bezons. Un grand nombre de logements (11 200) le constitue ; tous répartis sous la forme de 150 résidences et de plus de 150 pavillons et de maisons de ville. Ce patrimoine représente à lui seul environ 65% du parc de logements sociaux d’Argenteuil et environ 50% de celui de Bezons. Mentionnons que AB Habitat regroupe des locaux associatifs, commerciaux et institutionnels. On note également la présence d’un nombre important de parkings, de boxes, etc.

AB Habitat est une garantie de sûreté en ce sens que son patrimoine est basé en ZUS et comporte des espaces verts propices à une vie écologique saine. De plus, son patrimoine a un âge estimé à 46 ans, ce qui est en soi fort appréciable.

En plus de cela, AB Habitat œuvre activement à l’accession sociale à la propriété. En effet, devenir propriétaire est le meilleur moyen de sortir de la précarité. Pour cela, la coopérative a créé une filiale, Seine Accession spécialisée dans l’aide à l’accession à la propriété pour un public remplissant certains critères sociaux.

Pour en savoir plus : https://twitter.com/ab_habitat95

Les missions de service public d’AB-Habitat

Nous vous le disions, tout l’objet d’AB-Habitat est de répondre aux besoins des collectivités eu égard à l’habitat, mais aussi du point de vue de l’aménagement des espaces urbains. A ce titre, AB-Habitat remplit principalement 5 missions de service public : location, gestion, entretien, aménagement et soutien. 

Location

En sa qualité de bailleur social, AB-Habitat prend en charge la gestion de l’ensemble des étapes de la vie du locataire dans son logement : arrivée dans le logement, interface avec la CAF, quittancement… Elle leur offre aussi un service de proximité à ses locataires grâce à son vaste réseau d’agences.  

Gestion 

AB-Habitat s’engage également dans des activités complémentaires dans le but de diversifier les fonctions autour de l’habitat et d’augmenter ainsi l’attractivité des quartiers : gestion des syndics de copropriétés, de commerces, de locaux d’activités… 

Entretien 

Chaque année, AB-Habitat consacre plusieurs millions d’euros à l’entretien de son patrimoine, en plus de plusieurs programmes de rénovation. Objectif : maintenir une bonne qualité du bâti.

Aménagement 

L’aménagement des espaces extérieurs fait aussi partie des missions d’AB-Habitat : création d’aires de jeux et de jardins, éclairage, aménagement des accès, aménagement des parkings… 

Soutien 

Entre autres actions de soutien, AB-Habitat accompagne des locataires en difficulté, notamment dans leurs démarches administratives, aménage les logements pour les adapter aux seniors ou aux personnes en situation de handicap…

Seine Accession, l’entité de développement des projets d’accession sociale d’AB-Habitat 

AB habitat participe accession sociale propriete via filiale Seine Accession

Créée en 2014, Seine Accession est l’entité spécialisée en développement des projets d’accession sociale au sein d’AB-Habitat. Dans la forme, il s’agit d’une coopérative pour l’accession sociale à la propriété, qui a été créée dans un objectif précis : accompagner les familles aux revenus modestes / moyens, en proposant une offre de logements en accession sociale, répondant par la même occasion aux besoins des collectivités, de l’agglomération et des villes de Bezons et d’Argenteuil. 

Interlocuteur privilégié des familles souhaitant procéder à une acquisition au sein d’AB-Habitat, Seine Accession a été désignée, le 31 décembre 2015, comme bénéficiaire du transfert de l’Office HLM AB-Habitat par le Préfet. Entre autres actionnaires majoritaires, Seine Accession compte dans ses rangs la ville d’Argenteuil et de Bezons, la société de développement de l’habitat coopératif (SDHC), la Caisse d’Epargne Île-de-France, Coopimmo, Habitations Populaires et Procilia.

La principale mission de Seine Accession ? Nous vous le disions, tout l’objet de la division d’AB-Habitat est de développer une offre adaptée en accession sociale à l’adresse des familles aux revenus modestes et moyens. Le tout, en leur proposant un accompagnement tout au long de leur parcours et en leur offrant des garanties qui sécurisent leur projet. Par ailleurs, Seine Accession s’engage activement sur le plan social. En tant que coopérative, son engagement social se traduit concrètement par des prix de vente inférieurs à ceux en vigueur sur le marché immobilier privé du territoire (jusqu’à – 15%). De plus, Seine Accession met un point d’honneur à faire bénéficier les accédants d’un accompagnement sur mesure, tout au long de leur parcours d’achat, tout en leur proposant des garanties de rachat et de relogement pour un maximum de sécurité.