L’immobilier est un secteur soumis à de profondes mutations, engendrant également une évolution de ses métiers. L’asset manager est ainsi l’un des métiers qui connaît un succès croissant au cours des dernières années. Mais quelles sont ses missions ? Nous vous proposons de découvrir sans plus attendre ce métier passionnant.

Qu’est-ce qu’un asset manager ?

L’asset manager a pour mission de gérer les actifs de ses clients. C’est d’ailleurs pourquoi on le retrouve également sous la dénomination de gestionnaire d’actifs. Ce professionnel peut aussi bien s’occuper de biens mobiliers (comme les actions, les obligations ou encore les espèces) que de capital humain, d’investissements alternatifs (métaux, ressources naturelles, immobilier, fonds spéculatifs, etc.) ou de propriété intellectuelle.

En résumé, l’asset manager, comme Ralph Kattan en Suisse, est le responsable de portefeuilles sous gestion. Il doit veiller à assurer leur rentabilité afin d’optimiser leur valeur sur la durée.

Les missions et qualités de l’asset manager dans l’immobilier

Au cours de son activité, l’asset manager va intervenir à différents niveaux. Tout d’abord, en matière d’allocation des actifs : il va pour cela définir une stratégie d’investissement toujours dans le but de maximiser le rendement des actifs. Il doit ensuite déterminer quel mode de gestion adopter en prenant en considération divers paramètres.

S’il est spécialisé dans l’immobilier, l’asset manager va alors intervenir au cours de l’ensemble des processus. Il assure une parfaite coordination des diverses activités et veille à tout mettre en œuvre pour assurer une performance optimale des actifs de son client. Pour cela, il analyse les opportunités du marché et les exploite au moment adéquat.

C’est d’ailleurs pourquoi il possède de nombreuses compétences, notamment en matière de produits financiers, de techniques d’évaluation de la valeur des biens immobiliers et des actifs ou encore de gestion des risques. Du côté des compétences personnelles, ou soft skills, l’asset manager doit avoir un esprit analytique, savoir gérer son temps, être réactif et avoir, bien évidemment, une attirance pour la comptabilité et les chiffres !