L’immobilier reste un investissement plébiscité du fait de sa valeur refuge. Bien loin de se limiter à un usage personnel, il est aujourd’hui possible de profiter de ses qualités pour réaliser un placement. S’il est possible, comme le rappelle Ralph Kattan, de se tourner vers un investissement direct pour un bien de rendement, il est également possible d’opter pour des solutions indirectes.

Les fonds en valeurs immobilières

Les fonds en valeurs immobilières regroupent le capital de plusieurs investisseurs, qui est ensuite investi dans des biens immobiliers (propriétés commerciales, terrains construits ou non, bâtiments commerciaux ou résidentiels).

On retrouve deux principales catégories, à savoir :

  • les fonds en valeurs immobilières ouverts, qui gèrent plusieurs biens immobiliers et offrent l’opportunité aux investisseurs de négocier à tout instant leurs parts ;
  • les fonds en valeurs immobilières fermés, qui ne permettent pas de versements continus.

Les fonds en valeurs immobilières se caractérisent par leur diversité, des répartitions régulières et offrent généralement une plus-value. Il faut toutefois noter qu’ils sont soumis à des fluctuations de valeurs et ils sont évalués à des niveaux actuellement élevés.

L’ETF immobilier

Les ETF immobiliers (Exchange Traded Fund) investissent en règle générale dans d’autres fonds en valeurs immobilières ou actions immobilières.

Ils présentent de nombreuses similitudes avec les fonds en valeurs immobilières en matière d’avantages et d’inconvénients avec toutefois des frais de gestion moins importants.

Le Real Estate Investment Trust (REIT)

Les REIT représentent une société qui possède, finance et gère des biens immobiliers qui génèrent des revenus et qui est très souvent négociée en bourse. Il est à noter qu’ils ne sont pas autorisés en Suisse, ils doivent donc être négociés auprès de bourses étrangères.

Leur principal avantage est leur importante rentabilité. Les REIT sont en effet le plus souvent exonérés d’impôts au niveau de l’entreprise. Ils sont toutefois soumis à la volatilité des marchés boursiers et sont de nature peu diversifiée.