Pour l’adjudicataire, acheter un bien immobilier aux enchères peut se révéler très avantageux, pour peu qu’il maîtrise la procédure à suivre et qu’il se fasse conseiller par un expert. Le point sur le sujet avec Antoine Beraud, avocat.

Profitez d’un gros rabais

Acheter un bien immobilier aux enchères est l’occasion de profiter d’un gros rabais, pouvant aller jusqu’à 35% par rapport au prix normal du marché. Rappelons que les ventes aux enchères publiques concernent les biens issus de saisies, et sont organisées par les tribunaux, les notaires, ou encore l’administration des Domaines pour les biens appartenant à l’Etat. Cela dit, acheter un bien immobilier aux enchères comporte aussi des enjeux. Il ne faut également pas perdre de vue que vous devrez vous acquitter de frais annexes, de 7 à 12% du prix d’adjudication.

Participer aux enchères

En vue de la participation aux enchères publiques, vous devez déposer un chèque de 10 à 20% de la mise à prix le jour de la vente, qui vous sera rendu au cas où vous ratez l’affaire. Il faut savoir que l’accès aux enchères est libre dans le cas des ventes organisées par les notaires ou les Domaines. Dans ce cas, tout ce que vous aurez à faire pour participer est de vous rendre à la chambre notariale ou en préfecture. Cela dit, vous devez obligatoirement vous faire assister par un avocat lorsqu’il s’agit de ventes judiciaires, organisées par le tribunal de grande instance.

Les visites collectives du bien

Les visites des biens immobiliers vendus aux enchères se visitent collectivement. Vous devez évidemment visiter le logement avant d’enchérir, sans oublier de consulter le cahier des charges pour avoir une idée précise sur ses caractéristiques et les détails de la vente : chèque à déposer, mise à prix, frais, servitudes, délais de paiement… Il faut enfin savoir que la durée de ces visites est souvent limitée à 2 heures, et qu’elles ont lieu environ 3 semaines avant la vente.