Les mandataires immobiliers ont fait leur apparition vers le début des années 2000 en France. Ils sont les concurrents directs des agences immobilières classiques. Leurs réseaux se démarquent par le boycottage des agences traditionnelles. Le métier de mandataire immobilier présente quelques avantages et inconvénients que vous trouverez dans cet article.

Les avantages du métier de mandataire immobilier

Le fait de passer par un réseau de partenaires notamment le réseau BSK immobilier est le plus important pour les mandataires immobiliers. Cela permettra de toucher une commission beaucoup plus onéreuse relativement à une agence immobilière traditionnelle. Ainsi, si un mandataire immobilier choisit de collaborer avec un groupement de pairs, il pourra bénéficier d’une commission allant jusqu’à 90 %. Une rémunération généreuse reste donc l’un des premiers avantages de ce métier. Celle-ci est généralement en dessous de 50  % dans une agence classique.

Les mandataires immobiliers ont un réseau bien organisé et adoptent des méthodes très efficaces. Ils bénéficient d’une certaine notoriété puisque chacun d’entre eux s’occupe d’un quartier en particulier. Ils deviennent ainsi des experts immobiliers des zones dans lesquelles ils interviennent. Ce positionnement leur permet d’avoir une très bonne connaissance des quartiers en question. En outre, les mandataires immobiliers sont le plus souvent mobiles et se retrouvent toujours sur le terrain. Ils peuvent des fois proposer à leurs mandataires des accompagnements commerciaux et juridiques.

Les inconvénients du métier de mandataire immobilier

Les avantages du métier de mandataire immobilier sont nombreux, néanmoins il existe quelques inconvénients pour ce métier. C’est un débouché qui ne convient pas aux débutants n’ayant pas travaillé auparavant pour une agence immobilière. De plus, il convient de disposer d’une certaine connaissance en immobilier pour espérer toucher des gains. Le paiement de droits d’entrée fait également partie des inconvénients du métier de mandataire immobilier. En outre, certains réseaux de mandataires peuvent parfois exiger le paiement d’une mensualité qui peut être assez élevée, alors que la vente des biens en question n’est pas garantie.