Investir dans un immeuble de rapport est une formule toute en avantages. En effet, lorsqu’il s’agit d’investissement immobilier locatif, l’achat d’un immeuble de rapport est perçu comme un investissement très avantageux, surtout quand on le compare à des achats séparés. Le point sur le sujet avec Bertrand Boillon.

Qu’est-ce qu’un immeuble de rapport ?

Né au 18e siècle, le terme « immeuble de rapport » désigne les premiers bâtiments construits à Paris à visée locative, en vue de « rapporter » de l’argent de manière régulière. L’appellation trouve donc son origine dans la fonction même de ces bâtiments. A l’époque, ces immeubles étaient composés de plusieurs logements quasi similaires. Aujourd’hui, l’immeuble de rapport désigne tout achat d’un ensemble de lots d’un même bien immobilier, par opposition à la copropriété, où plusieurs propriétaires proposent un ou plusieurs lots de cet immeuble. Par ailleurs, il peut arriver qu’un immeuble de rapport soit désigné par d’autres termes tels que maison de rapport, hôtel de rapport ou encore immeuble à loyer. Quel que soit le terme utilisé, la signification reste la même, à savoir la possession par un même propriétaire, qu’il s’agisse d’une personne physique ou morale, de l’ensemble d’un bâtiment dans le but de louer chacun des lots qui le composent pour générer des loyers.

Achat d’un immeuble de rapport : quels avantages ?

Simplification de la gestion, prix d’achat et coûts de fonctionnement plus faibles, meilleure rentabilité locative globale, répartition du risque sur plusieurs lots… les avantages de l’investissement dans un immeuble de rapport sont nombreux, au premier rayon desquels le fait qu’il est généralement moins cher à l’achat que plusieurs biens séparés. En effet, qui dit un seul gros lot, dit prix au mètre carré moins élevé, une seule transaction et donc une commission d’agent immobilier, des frais de dossier et de notaire uniques.

L’autre avantage de cette forme d’investissement immobilier est la meilleure rentabilité locative globale, mais aussi une simplification de la gestion. Par exemple, il ne sera pas nécessaire de gérer une copropriété, ce qui simplifie le processus de prise de décision en cas de rénovation ou lorsqu’il s’agit des règles de fonctionnement. Cet investissement est également synonyme de réduction du risque, puisque celui-ci est réparti sur plusieurs lots. Enfin, l’investisseur a la possibilité de vendre les lots séparément au meilleur prix du marché. En effet, quand il souhaite vendre un immeuble de rapport, l’investisseur peut opter pour la vente lot par lot, ce qui lui donne la possibilité de garder les biens qui possèdent la meilleure rentabilité. Ainsi, la vente de chaque bien individuellement permet un meilleur bénéfice car ils seront vendus plus chers séparément qu’en un seul lot à un acquéreur unique.

Attention toutefois car, malgré tous ses avantages, l’achat d’un immeuble de rapport nécessite une certaine expérience en matière d’immobilier locatif. Il est donc déconseillé aux novices de commencer par ce type d’investissement locatif. L’idéal est d’accumuler de l’expérience sur le terrain, en investissant par exemple dans un petit logement avant d’envisager l’achat d’un immeuble de rapport.